COTEY2 V9,5 c3-c4


COTEY2 V9,5 c3 : LEL // PDF
COTEY2 V9,5 c4 : LEL // PDF

Voilà un peu plus de détails sur les lactobacilles


Les lactobacilles forment un groupe très disparate au plan de leur morphologie, de leur métabolisme et de leur phylogénie. Malgré cette diversité, l’identification de certaines espèces de lactobacilles par les méthodes classiques reste délicate voire impossible. Dans ces cas, seules les approches moléculaires ou une combinaison d’approches moléculaires et phénotypiques permettent une identification précise. Cette dernière est importante car elle permet une description juste des espèces présentes dans les niches écologiques et l’étude de leur dynamique.

Les lactobacilles sont des bactéries ubiquistes présentes en quantités infimes sur les surfaces végétales mais ils s’y développent rapidement lorsque celles-ci sont abîmées. L’homme a su utiliser ces bactéries pour conserver à moindre coût et transformer des matières premières végétales et animales (céréales, tubercules, fourrages verts, légumes, lait et produits laitiers, viande et poisson). Ces bactéries ont donc un rôle essentiel en alimentation humaine.

Le rôle des lactobacilles autochtones du tube digestif n’est pas complètement élucidé. Ils pourraient contribuer à l’équilibre de la flore intestinale. Dans la bouche, ils participent, avec des streptocoques, à la formation de caries dentaires. De nombreuses applications des lactobacilles dans le domaine des probiotiques sont proposées mais seuls quelques résultats sont clairement démontrés (traitement de l’intolérance au lactose, prévention et réduction de la durée des diarrhées à rotavirus chez l’enfant). Les données récentes obtenues dans le traitement des allergies chez l’enfant et des maladies inflammatoires du tube digestif sont particulièrement prometteuses.




Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Anonyme dit :

    guff

  2. OstinLiss dit :

    « tu as fini tes affaires avec moi, ouuu ? » à l’aise le traducteur mdrr

  3. Dr. Teirai dit :

    Il est vrai que les lactobacilles ont des propriétés fascinantes. Je suis content que l’on parle de ce sujet dans des entités profanes comme les teams de scantrad. COmment puis-je intégrer la JG Fondation ? Je suis intéressé par ce projet d’utilité publique

  4. Poulet dit :

    Superbe article, toujours heureux d’apprendre de nouvelles choses avec la JGarden.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.