CLASSROOM Y2 V10 Chapitre 6

Carrés offensifs et défensifs

—————————————-
Traduction : Wanoxx
Correction : Raitei
———————————————–

Les professeurs avaient vraisemblablement terminé la préparation de l’examen spécial la veille. Alors que je venais ce matin en salle de classe à l’heure habituelle, la disposition intérieure avait légèrement changé. Les cinq bureaux de la première rangée où Horikita et les autres étaient assis avaient été légèrement poussés vers l’avant, avec une tablette et un stylo posés sur chacun d’eux. De plus, des séparateurs furent installés à chaque extrémité du bureau. Probablement des mesures pour empêcher les élèves de tricher. De toute manière il y avait un filtre qui empêchait les regards éloignés sur la tablette.

Par conséquent, le rôle de ces séparateurs était d’empêcher toute communication indirecte d’informations comme le contact visuel par exemple. Cinq nouveaux bureaux et chaises furent placés derrière la dernière rangée, probablement destinés aux élèves ayant été assis devant. En effet il y avait au maximum cinq élèves de désignés pour s’assoir ici et répondre aux questions. Il était pratiquement impossible de tricher facilement avec cette nouvelle configuration. Elle permettait aux enseignants de surveiller de près les élèves.

Moi — Tu as bien dormi la nuit dernière ? 

Dis-je à Horikita, qui venait de prendre place derrière moi.  


Horikita — Comme d’habitude. Que pouvais-je faire de plus hormis me préparer mentalement comme il le faut à l’examen ?        

Moi — Tu as eu des moments difficiles quand tu as eu de la fièvre pendant le premier examen sur l’île déserte.        

Horikita — Tais-toi au risque que je te poignarde.      

Moi — Désolé.     

Je ne savais pas pourquoi je méritais de me faire poignarder, mais je n’avais pas envie que ça arrive alors je m’excusai.

Horikita — Tu te sens à l’aise ?        
Moi — Pas du tout. Je risque d’être un fardeau, alors sois compréhensive.

Il était impossible que Sakayanagi ou Ichinose m’attaquent simplement avec une question académique.

Horikita — Je m’excuse d‘avance, mais je ne compte pas te protéger.

Moi — J’imagine bien… 

C’était décourageant de se retrouver sans soutien. Je savais qu’elle plaisantait à moitié, mais il valait mieux se considérer seul. Peu après, la présence de tous les élèves sans exception de la classe fut confirmée. Chabashira-sensei quitta la salle en prononçant des mots d’encouragement. Dans ce type d’examen spécial, il était normal qu’un professeur principal d’une autre classe vienne superviser. C’était une mesure inévitable pour garantir l’équité. Sakagami-sensei, le professeur principal de Ryuuen vint peu après.        

M. Sakagami — Je suis Sakagami-sensei et je superviserai votre classe. Je vais énoncer l’ordre d’attaque et ferai quelques remarques .

Il annonça la chose de façon calme et concise, puis s’arrêta de parler. Il actionna la tablette et afficha la disposition et l’ordre sur le moniteur.

Carré offensif et défensif de l’examen spécial

Classe B→Classe C

↑                                ↓

Classe A←Classe D

Règlement

Les toilettes ne doivent être utilisées que pendant la pause de 10 minutes tous les quatre tours. Une pause de 40 minutes, y compris le déjeuner, sera accordée après 10 tours (première mi-temps). Les chuchotements ou l’utilisation de votre téléphone sont autorisés, sauf lorsque les élèves sélectionnés répondent à une question. Les élèves qui ne peuvent pas poursuivre l’examen en raison de leur état de santé ou pour d’autres raisons jugées perturbatrices seront considérés comme éliminés. Les tricheurs seront éliminés sur-le-champ et verront tous leurs points confisqués.

Bien que les instructions incluaient quelques nouvelles informations, il n’y avait rien de particulièrement surprenant. Les élèves sélectionnés ne pouvaient pas échapper ni  retarder une attaque en feignant un problème. Contrairement aux examens écrits réguliers, les questions étaient différentes pour chaque participant, de sorte qu’il n’y ait pas de situation où les élèves se cachent dans les toilettes pour échanger leurs réponses les uns avec les autres. De toute façon, ça devenait inutile vu que les téléphones pouvaient être utilisés. Les arrangements de classe et l’ordre d’attaque semblaient plus importants.

Tout d’abord, le tour commençait par la classe B de Horikita, attaquant la classe C de Ichinose. Ensuite, Ichinose attaque la classe D de Ryuuen. Ce dernier attaque la classe A de Sakayanagi et cette dernière attaque ensuite la classe B de Horikita pour terminer le tour du carré. Cela est répété 10 fois pour la première mi-temps. L’ordre est ensuite inversé de manière antihoraire pour la deuxième mi-temps avec également 10 tours.

Horikita commença à regarder son téléphone immédiatement après avoir confirmé l’ordre de l’attaque et de la défense à l’écran. À ce stade, toutes les stratégies contre la classe de Ryuuen étaient devenues inutiles pour Horikita, car elle n’allait jamais avoir à l’attaquer. Elle a dû passer à la mise en place de stratégies offensives et défensives contre la classe d’Ichinose et la classe de Sakayanagi. Avec seulement une évaluation superficielle, c’était un avantage d’avoir la classe de Ichinose comme adversaire, une classe qui était censée normalement adopter des approches simples. En revanche, cela allait être un inconvénient de devoir affronter Sakayanagi, elle qui avait un esprit vif en plus de la force globale de sa classe. Je décidai d’observer comment cela allait se passer, mais le temps n’était pas à la relaxation.

En revoyant les 16 thématiques de cet examen spécial, je me disais que toute élimination de l’examen était assimilable à une expulsion. Je pouvais donc finir par être expulsé à cause de thématiques non académiques comme le divertissement ou la culture générale où j’étais clairement en dessous de la moyenne. Même si j’avais pu bannir trois sujets, je pouvais toujours me retrouver face à des questions où je n’ai pas la réponse. Si Sakayanagi et Ichinose conspiraient contre moi et que la classe tombait à la dernière place, l’expulsion était inévitable. C’était un scénario envisageable  et un examen où des talents cachés allaient pouvoir se révéler.

M. Sakagami — Maintenant, place à l’examen spécial. Pour le premier tour, cette classe lance la première attaque. Veuillez sélectionner la thématique et le niveau de difficulté et nommer cinq élèves.

Il indiqua le début de l’examen spécial. La limite de temps pour les sélections offensives et défensives était de seulement trois minutes. Ce n’était pas une limite de temps très généreuse. Il n’y avait pas de place à la réflexion. Il valait mieux avoir des discussions pendant les temps longs afin d‘observer les mouvements des autres classes sauf si une situation inattendue se produit.

Horikita — Nous commençons alors que nous sommes dans le flou. Procédons comme convenu avec Hirata-kun et les autres.

Avec une résolution ferme, Horikita tendit la main vers la tablette principale. Étant donné que je n’avais pas participé à la discussion, je n’avais aucune information sur leurs stratégies. La thématique, le niveau de difficulté et les nominés devaient être communiqués verbalement au leader. Après les instructions de Horikita, Sakagami-sensei porta les choix sur le moniteur.

Thématique : Anglais

Niveau de Difficulté : 1

Élèves restants sélectionnés par l’Attaque

Kobashi Yume // Watanabe Norihito // Sumida Makoto //

Ninomiya Yui // Shibata Sô.

Avec l‘anglais, nous visions des élèves de la classe d’Ichinose qui n’étaient pas trop doués en cours. Suzune avait fait un choix stratégique pour une matière qui pouvait être facilement évaluée. Nous ne pouvions pas encore vraiment jouer avec le niveau de difficulté puisque le score était encore à zéro. Étant donné que nous étions les premiers, il était naturel de choisir une thématique académique. Toutes les classes, y compris celle de Horikita, allaient déterminer les tendances des questions et le niveau de difficulté standard en fonction du premier coup. De nombreux élèves de la classe de Ichinose étaient bons sur le plan académique avec des notes de C ou plus. Pour jauger le niveau de chacun en anglais, il fallait prendre connaissance de leurs résultats aux examens passés ou le savoir à force d’interactions et discussions.

Il était clairement plus facile d’exploiter les faiblesses de l’adversaire avec des thématiques non académiques sortant des sentiers battus. Des sujets comme le divertissement ou la culture générale pouvaient être fatals pour quelqu’un. Mais c’était aussi difficile d’en tirer profit dans la mesure où il était complexe de jauger et d’anticiper des niveaux difficulté avec des sujets aussi hasardeux. J’observai maintenant en silence qui Ichinose allait protéger. Les nominations défensives étaient terminées, et l’écran changea.

Élèves protégés avec succès par la Défense

Ninomiya Yui // Watanabe Norihito

Nishimura — Ça signifie que ces deux-là sont protégés, n’est-ce pas ?

En regardant l’écran Nishimura, qui n’avait pas encore tout compris, demanda confirmation à Horikita.

Horikita — En effet. La classe d‘Ichinose-san a gagné deux points automatiquement. Les trois autres sont laissés à leur compétence.

Dans la classe de Ichinose, seulement trois élèves avaient banni cette thématique. Le fait que deux soient protégés ici n’était donc pas une bonne chose pour sa classe, car cela signifiait que ces deux-là n’étaient pas très bons en anglais. Peut-être parce que c’était le premier tour, c’était assez direct. La question posée à la classe adverse s’afficha sur l’écran :

Utilisez les mots dans l’encadré pour faire une phrase ayant un sens en anglais.
Voici la phrase en français pour vous aiguiller :
Pour que chacun grandisse, il faut toujours un certain nombre d’épreuves.

À compléter : In order………………………certain………………………..

[everyone / amount / necessary / always / a / grow / of / hardship / for / is / to]

Réponse : In order for everyone to grow, a certain amount of hardship is always necessary.

Ike — Quoi ?! C’est que la difficulté 1 ça ? C’est chaud !!

Certains élèves acquiescèrent et mirent leur tête dans leur bras par dépit. Les bons élèves comme Horikita et Yôsuke échangèrent un regard perplexe.

Horikita — La difficulté semble pourtant correcte.

Hirata — Oui. Ce n’est pas trop difficile si on étudie régulièrement.

La classe de Ichinose était stable sur le plan académique et nous allions voir si les trois autres s’étaient bien débrouillés ou non. Les résultats furent affichés.

Réponses correctes

Kobashi Yume // Shibata Sô

Avec ces deux élèves protégés, le total des points s’élevait à quatre. C’était largement suffisant pour commencer. C’était au tour de la classe d‘Ichinose de lancer une attaque contre celle de Ryuuen avec comme thématique l‘économie. En réponse, ce dernier opta pour la protection d’une seule personne. Cependant, il n’y avait eu aucune réponse correcte alors un seul point fut gagné. L’inconvénient d’avoir beaucoup d’élèves faibles en cours se faisait déjà sentir. La situation était délicate, car Ichinose avait gagné quatre points en comparaison, mais ce n’était pas le moment de se décourager.

Il était certes important d’éviter que les élèves adverses soient protégés et de les empêcher d’obtenir de bonnes réponses, mais il fallait surtout obtenir dans cet examen un pourcentage élevé de réponses correctes en défense. Ce n’est que comme ça que l’on pouvait gagner des points. Lors de l’attaque de la classe de Ryuuen, Sakayanagi avait protégé une personne. Trois autres eurent une réponse correcte ce qui faisait quatre points. À la fin du premier tour, la classe de Sakayanagi commença son attaque contre celle de Horikita.

         Horikita — C’est sur le point de commencer.      

         Hirata — Oui. Je me demande comment Sakayanagi-san va attaquer…  

  
La thématique choisie par Sakayanagi fut annoncée.   

Thématique : Arithmétique

Niveau de difficulté : 1

En arithmétique, il y avait des questions comme le calcul mental simple avec l’addition et la multiplication ou le remplissage de champs manquant. Quel était le degré de complexité de ces questions au niveau de difficulté 1 ? Il y avait un nombre surprenant d’élèves faibles en mathématiques au sein de la classe de Horikita. Sept personnes avaient choisi d’exclure ce sujet.  Cependant, le point crucial était certainement la façon dont Kôenji allait être traité.

Si on devait s’en tenir à la promesse, il fallait le protéger. Il avait fait preuve d’un talent exceptionnel lors de l’examen sur l’île déserte, mais il vivait en toute liberté et n’avait pas de démarche proactive à l’égard des examens spéciaux. Pourtant, il y avait peu de raisons pour les autres classes de cibler spécifiquement Kôenji étant donné qu’il agissait peu et qu’il était extrêmement talentueux et vif d’esprit . Mais une promesse était une promesse. Comment la classe et Horikita allaient-ils juger la chose ?

Élèves protégés avec succès par la Défense

Sonoda Chiyoda // Ichihashi Ruri // Okitani Kyôsuke // Ike Kanji // Makida Susumu 

Le nom de Kôenji ne figurait pas parmi les cinq que Horikita avait choisi de protéger. Lui, qui ne se souciait pas de l’examen spécial, ne montra aucune réaction au résultat.    

Sudou — Hey, Suzune. Tu es sûre que tu n’as pas besoin de le protéger ?

Sudou paniqua. Il semblait avoir gardé un œil sur Kôenji pendant tout ce temps.

Horikita — L’examen ne te fait courir le risque d’être expulsé que si tu te fais éliminer. Je pars du principe qu’il est en sécurité jusqu’à ce qu’il se trompe sur deux questions. Aucune raison de le protéger dès le début.


Sudou — Eh bien, oui, c’est logique…


Sudou fut surpris un instant, mais il finit immédiatement convaincu.

Horikita — En contrepartie Kôenji-kun, tu es libre de répondre sérieusement ou non. Cela te convient ?


Il ne semblait pas gêné par le fait qu’elle avait déjà pris les choses en main.

Koenji — Agis comme tu le sens.

Même si elle avait décidé de le protéger, ce n’était pas comme si elle pouvait le traiter comme un bébé. Elle ne faisait que le strict minimum. De plus, elle lui avait assuré qu’il pouvait librement répondre aux questions, mais s’il était effectivement sélectionné, il était possible que même Kôenji veuille éviter d’être inutilement éliminé. Même si l’on disait de quelqu’un qu’il était sûr à 99 % de ne pas se faire éliminer, le 1 % restant restait suffisant pour l’inquiéter. Il n’allait pas se mettre lui-même dans un pétrin.

Élèves protégés avec succès par la Défense

Okitani Kyôsuke // Ike Kanji.

Élèves restants sélectionnés par l’Attaque

Ishikura Kayoko // Kikuchi Eita // Inogashira Kokoro.


Horikita avait réussi à protéger deux membres lors de sa première défense. Deux points assurés dès le premier tour était une bonne chose ce qui nous classait à la 3e position. Si les trois élèves restants répondaient correctement, on arriverait à la 1re place à la fin de ce premier tour. Les participants, nerveux, s’assirent devant la tablette affichant la question et commencèrent. Jusqu’à ce qu’ils aient fini de répondre, ils devaient rester silencieux. Les spectateurs les surveillaient en silence.

Temps imparti : 1 minute.     
15 x 24 x 16 = ?

Une question de multiplication fut posée. Bien sûr, il fallait la résoudre mentalement ce qui n’était pas arrangeant. On ne pouvait pas utiliser de papier.

La question semblait facile, mais à voir la panique des participants, il était clair qu’ils avaient du mal. La minute s’écoula et il n’y eut…qu’une seule bonne réponse. Les deux autres, à l’exception d’Ishikura, retournèrent à leur place en s’excusant. En voyant les choix et leurs résultats, j’étais curieux de connaître la mode de pensée de Sakayanagi au premier tour. Ishikura est l’un des élèves les plus forts en mathématiques de la classe. L’arithmétique et les maths, dans une certaine mesure, font appel à deux compétences différentes, mais les chiffres sont impliqués à chaque fois. Ishikura avait répondu à l’aise. Il était possible que Sakayanagi ignore les capacités d’Ishikura, mais elle l‘avait vu s’attaquer à un problème de math lors de l’examen final de l’an passé. Un autre élève au hasard aurait eu plus de chance de se rater que lui alors Sakayanagi avait dû le sélectionner pour une raison. Peut-être qu’elle voulait nous assurer ce point en plus. Quoi qu’il en soit, le premier tour s’était achevé. Trois points étaient un bon début pour s’assurer un départ serein.

Au 2e tour, Horikita annonça cinq élèves. La classe d’Ichinose ne protégea personne et deux d’entre eux répondirent correctement à la question. Le score cumulé était donc de six points. La classe de Ryuuen avait réussi à protéger un élève et l’un d’entre eux avait répondu correctement à la question. Elle totalisait maintenant un score de trois points. La classe de Sakayanagi avait réussi à protéger un élève et trois d’entre eux avaient répondu correctement à la question. Cela faisait donc huit points. Nous venions à peine de commencer, mais un écart commençait déjà à se creuser. C’était maintenant au tour de la classe de Horikita de défendre pour conclure ce 2e tour. Sakayanagi opta cette fois pour la thématique de la gastronomie avec une difficulté de 1. J’imagine que la classe s’était préparée à ce genre de sujet. C’est ainsi que Horikita indiqua avec assurance à Sakagami-sensei les noms de ses cinq protégés.

Élèves protégés avec succès par la Défense

Aucun

Élèves restants sélectionnés par l’Attaque

Kôenji Rokusuke // Hasebe Haruka // Hirata Yôsuke //
Yukimura Teruhiko // Onodera Kayano.


Mais aucun des protégés ne fut nommé par Sakayanagi pour assurer des points.

Le problème résidait dans la liste des personnes nommées. Le nom de Kôenji figurait en premier sur la liste. C’était une longue bataille de 20 tours alors qu’il soit là-dedans n’était pas étonnant, mais comment allait-il réagir ?

Dans la cuisine française, la manière de placer un couteau et une fourchette rappelle quel chiffre[1] en kanji ? Tracez le kanji en question.


C’était une question simple dont on avait normalement appris la réponse à l‘école. Mais Kôenji avait laissé un blanc, ne bougeant même pas pour prendre le stylo. Parmi les quatre élèves restants, Keisei s’était malheureusement trompé. Immédiatement après l’annonce de son erreur, il frappa la table comme s’il se souvenait soudainement de la bonne réponse. Même si c’était un échec, c’était tout de même trois points de plus ce qui faisait six au total.


Sudou — Hey, Kôenji ! Tu te fous de nous là ?

Même s’il n’avait pas haussé le ton, Sudou exprima sa colère. Il ne faisait que dire tout haut ce que tout le monde pensait tout bas. Il était normal que les autres soient contrariés s’il ne jouait pas le jeu.

Kôenji — Tu as tort de me faire des reproches. Si tu n’es pas satisfait, tu n’as qu’à me défendre la prochaine fois.


Sudou — Va te faire voir… Tu dis toujours ce que tu veux !


Son mécontentement était logique, mais il n’y avait pas lieu de s’inquiéter à moins que deux erreurs ne soient commises. La classe avait dû se sentir un peu soulagée en voyant la position indifférente de Horikita. Ce serait un problème si elle ne tenait pas sa promesse et se déchaînait pour expulser Kôenji, mais elle ne voulait sans doute pas utiliser en vain ce précieux pouvoir de protection. Kôenji, qui avait maintenu sa position, adressa un sourire en coin à Horikita et retourna s’asseoir. De son côté, Keisei, qui s’était véritablement trompé sur le problème, vint s’excuser auprès de Horikita.


Yukimura — Désolé Horikita, j’étais tellement nerveux que la réponse ne          m’est pas venue tout de suite. J’étais censé la connaître…

Horikita — Je ne m’inquiète pas pour toi. Mais si j’ai l’impression qu’on t’attaque à nouveau en gastronomie, je te protégerai, d’accord ?


Sakayanagi ne laissait jamais aucune piste de côté. C’est pourquoi Keisei acquiesça docilement, sachant que si Horikita sentait un danger, elle le protégerait à coup sûr. En retour, Horikita acquiesça également. Le combat commença ainsi, alternant entre l’attaque et la défense. À chaque fois qu’une question était présentée, les élèves n’avaient pas vraiment le temps pour regarder leur téléphone afin d’établir une stratégie. Le chef n’avait pas à s’inquiéter d’être désigné, mais en contrepartie n‘avait pas un instant de répit. Il fallait gérer l’attaque et la défense. Alors que Horikita n’avait même pas le temps de parler, elle se démenait entre son téléphone et son carnet de notes ouvert. Le tour de Sakayanagi arriva pour la troisième fois. Elle attaqua de nouveau avec la thématique gastronomique. Le niveau de difficulté resta à 1 ce qui m’étonnait puisque la dernière question fut assez facile. Elle devait avoir un objectif différent en tête. Peut-être que le fait que Kôenji et Keisei se trompent, deux très bons éléments de la classe, est considéré comme une faille pour elle. Selon la stratégie communiquée au préalable, Horikita devait protéger Keisei tout en sélectionnant quatre autres personnes, mais…

Élèves protégés avec succès par la Défense

Aucun

Élèves restants sélectionnés par l’Attaque

Kôenji Rokusuke // Sôshi Miyamoto // Wataru Ijûin //
Satô Maya // Sana Azuma.

Kôenji fut sélectionné pour la deuxième fois. Le reste de la liste était bien différent de tout à l’heure. Keisei n’avait pas été nommé.


Horikita — A-t-elle lu en moi ?


Ici, il fallait clairement lire les mouvements de son adversaire. Sakayanagi avait dû se douter que Keisei pouvait être protégé, mais comment était-elle partie du principe que Kôenji ne le serait pas ? Elle avait très bien joué le coup. Kôenji, qui se leva à nouveau de son siège, s’avança avec assurance.

Hirata — Kôenji-kun, on ne peut certes pas te forcer, mais pour ton bien, il serait prudent de répondre correctement.


Une fois assis sur les places réservées à la Défense, il était strictement interdit de parler. Yôsuke s’exprima ainsi lorsque Kôenji s’était levé pour aller se placer. Mais apparemment peu soucieux d’être protégé dans les tours à venir, il soumit à nouveau une réponse blanche. C’en était trop pour ses camarades de classe, mais la consolation était que les quatre autres avaient répondu correctement. Cette question était plus simple cette fois alors on pouvait se douter qu’il le faisait exprès. Il aurait pu clairement répondre correctement et éviter de se retrouver dans une situation critique.

À la fin du troisième tour, Sakayanagi était en première position avec 11 points. Venait ensuite la classe de Horikita avec 10 points, la classe d’Ichinose avec 9 points, et la classe de Ryuuen avec 5 points. Si Kōenji avait coopéré, nous aurions eu 12 points et serions arrivés à la première place. Mais il n’écoutait personne, pas même Yôsuke. La classe de Sakayanagi, qui avait toujours occupé la première place depuis le début de la seconde, devait être freinée dès que possible, mais tout dépendait des compétences de Ryuuen. Mais sa classe semblait avoir du mal à la fois en attaque et en défense. Plus qu’une difficulté à lire dans le camp adverse ou de chance, il y avait une différence évidente de capacité. C’était le quatrième tour, et le moment défensif de Horikita arriva.

Thématique : Gastronomie

Niveau de difficulté : 2


Sakayanagi garda encore la thématique, mais avec cette fois une difficulté  de niveau 2. Elle avait donc dépensé 1 point pour ça.

Hirata — Encore  ? Mais à quoi pense Sakayanagi au juste ?


Cependant, la classe était plus préoccupée par la sélection répétée de la même catégorie que par le niveau de difficulté. Étant donné que Kôenji était maintenant au bord de l’élimination, prévoyait-elle d’intensifier son attaque ? C’était la première fois qu’une classe élevait le niveau de difficulté, mais c’était probablement à titre expérimental au vu de la simplicité du premier niveau.


Sudou — Je suis sûr que Kôenji va faire la même chose.


Horikita — Elle doit penser que c’est une chance de vaincre Kôenji-kun.


Jusqu’à présent, Kôenji avait laissé les questions gastronomiques sans réponse. Il n’avait plus aucune marge de manœuvre. Allait-il se défendre maintenant ? Voulait-il être en position vulnérable ? Ce choix de thématique était clairement réfléchi par l’ennemi, avec Kôenji comme cible. Les circonstances de ce tour étaient spéciales, car s’il échouait ici, Kôenji allait devenir le premier éliminé de la classe. Étant donné qu’elle avait accepté de le protéger en cas de force majeure, Horikita était tenue de respecter sa promesse au risque de la trahir. Pour le camp adverse, s’attaquer à Kôenji c’était l’assurance de nous priver d’un point.  Alors que tous les regards se tournaient vers Horikita, le nom de Kôenji ne figura pas parmi les cinq protégés par cette dernière.

Élèves protégés avec succès par la Défense

Shinohara Satsuki // Sudou Ken

Élèves restants sélectionnés par l’Attaque

Kôenji Rokusuke // Sotomura Hideo // Miyake Akito


Les camarades qui regardaient tranquillement jusqu’à présent étaient confus.


Hirata — H-Horikita-san ?


Yôsuke était le plus étonné ici, croyant qu’elle allait respecter la promesse.

Sudou — Suzune, t’es sûre de toi là ? S’il échoue, il sera éliminé.


Sudou verbalisa ce que Hirata voulait dire, mais Horikita regardait tranquillement devant elle sans répondre. Même celui qui devait être le plus alarmé, Kôenji, ne changea pas d’expression.


Koenji — Hahaha. Bien joué, petite Horikita !


Avec une réflexion superficielle, on pourrait se dire qu’elle avait abandonné Kôenji. Que Horikita avait trahi sa promesse devant tout le monde.

Perdre la confiance de ta classe n’était pas une décision judicieuse, compte tenu du déroulement de l’examen du consensus. Kôenji, sans prononcer d’autres mots, s’avança et s’assit, comme les autres. La question était en effet plus difficile que les deux dernières. Les élèves se regardèrent et exprimèrent leur confusion en hochant la tête. On ne savait pas si Kôenji connaissait bien la gastronomie, mais il était indéniable qu‘une atmosphère de mystère régnait autour de lui. Les trois se déplacèrent pour répondre. À ce moment-là, celui qui n’avait même pas tenu son stylo une fois bougea enfin. D’après ce que l’on voyait, sa main bougeait avec fluidité, sans aucune hésitation, mais allait-il vraiment bien répondre… ?

Bonnes réponses

Kôenji Rokusuke


Pour la première fois, le nom de Kôenji apparut dans les bonnes réponses. Kôenji avait résolu la question afin d’éviter l’élimination.


Sudou — Qu’est-ce qu’il y a, Kôenji ? T‘as eu peur, c’est ça ?


Sudou se moqua de Kôenji, qui avait répondu sérieusement à la question, et exprima son soulagement en même temps malgré sa moquerie.


Koenji — Je laisse ça à ton imagination.


Les pensées de Kôenji n’étaient pas claires, mais c’était tout à fait logique. S’il n’obtenait pas de bonne réponse, il était éliminé, lui faisant courir le risque d’être expulsé en cas de défaite de la classe. La question qui se pose actuellement est celle du choix de Horikita. La réalité était qu’elle n’avait pas protégé Kôenji malgré ses deux erreurs. Il était acculé alors elle aurait dû le protéger même si elle avait confiance en ses capacités. La classe était confuse,  et Yôsuke ne faisait pas exception. Bien sûr, Kôenji était un phénomène rendant même les actions de Horikita anormale. Tandis qu’il passait à côté de moi, il se plaça devant Horikita


Kôenji — Quelle était ton intention ? J’aimerais entendre ta justification.


Horikita — Ah bon ? Il y a eu un problème ?

Kôenji — Oh ?


Kôenji sourit à Horikita, qui leva les yeux vers lui sans aucune gêne.


Horikita — Tu n’es pas éliminé alors pourquoi être inquiet ?


Kôenji — Mais si j’avais répondu faux ?

Horikita — Mais tu as donné la bonne réponse.


Kôenji — Hmm, en effet. Mes excuses, il semble que j’ai agi de manière préventive.


Horikita — Si tu as bien compris, pourrais-tu retourner t’asseoir ? Tu m’empêches de voir l’écran.


Tout le monde, à l’exception de Kôenji, était troublé par cette conversation. On aurait dit qu’elle l’avait abandonné. J’aurais pu calmer tout le monde en expliquant les pensées de Horikita et les avantages de ne pas protéger Kôenji, mais je préférai regarder en silence. Ce n’est pas que je voulais rendre la classe nerveuse sans raison, mais j’avais un autre objectif. Le fait que Horikita, la meneuse de la classe, n’expliquait rien était la meilleure preuve. Elle n‘avait pas paniqué face aux regards suspicieux des autres. Elle n’avait pas protégé Kôenji alors que cette attaque pouvait être fatal. Mais Kôenji n’était dorénavant plus visé par Sakayanagi.

Du point de vue des autres élèves, un Kôenji sans aucune protection faisait de lui la meilleure personne à viser, mais cette dernière avait peut-être jugé que c’était un adversaire trop coriace pour être nommé de nouveau. C’était un pari risqué qui aurait pu lui faire perdre la confiance de ses pairs, mais Horikita avait gagné grâce à son intuition. En voyant les résultats, le visage de Horikita s’était assombri.

Horikita — Elle ne tombera pas si facilement dans le panneau…

Étant proche d’elle, j’étais le seul à comprendre ses marmonnements silencieux.

La première moitié de l’examen spécial se déroula sans encombre et d’innombrables combats offensifs et défensifs captivants eurent lieu. C’était un phénomène courant dans toutes les classes, mais le nombre d’élèves qui répondaient mal augmentait progressivement. À la fin du 7e tour, Ishizaki de la classe de Ryuuen fut le premier à être éliminé. Il fut suivi au 8e tour par Sotomura et Ijûin de la classe de Horikita, ainsi que par Isoyama et Yano de la classe de Ryuuen. Kamuro de la classe de Sakayanagi avait également été éliminée. Alors que le dernier tour de la première mi-temps s’achevait, Hondô de la classe de Horikita, Morofuji de la classe de Ryuuen et Yamamura de la classe de Sakayanagi furent également éliminés.

Résultats à la fin de la première mi-temps


1er : Sakayanagi【Classe A】29 points | Kamuro ; Yamamura éliminés.


2e : Horikita【Classe B】28 points | Sotomura ; Ijûin ; Hondô éliminés.


3e Ichinose【Classe C】24 points | Aucune élimination.


4e : Ryuuen【Classe D】 19 points | Ishizaki ; Isoyama ; Yano ; Morofuji éliminés.


Au total, neuf personnes furent éliminées. Cela semblait beaucoup, mais j’étais sûr que la deuxième mi-temps n‘allait qu’accélérer les choses. De nombreux élèves étaient déjà au bord du gouffre après avoir commis leur deuxième erreur alors le nombre pouvait augmenter très vite. Malgré cela, seule la classe d’Ichinose n’avait pas encore connu d’élimination. À première vue, on aurait pu y voir le reflet de son attitude déterminée.


Hirata — Ta stratégie a fonctionné, Horikita-san.


Dit-il en s’approchant d’elle.


Horikita — Oui, son attitude n’a pas changé, même lors de cet examen spécial. Grâce à cela, nous avons réussi à garder les choses sous contrôle.


Je me demande combien de ses camarades de classe avaient réalisé. Horikita avait élaboré une stratégie contre Ichinose et c’est la raison pour laquelle il n’y avait pas eu d’éliminé chez elle.

Elle avait intentionnellement ciblé ses attaques pour s’assurer que cinq membres du camp adverse soient perpétuellement sur le point d’être éliminés. Ichinose était déterminée à protéger ses camarades de classe à tout prix. C’est pourquoi Horikita avait varié ses attaques pour s’assurer qu’un sixième élève ne soit pas mis en danger. D’un autre côté, même si Ichinose comprenait que les attaques étaient dispersées, elle semblait déterminée à continuer à protéger ceux qui étaient au bord de l‘élimination. Mais il y avait au bout du compte cinq élèves avec deux erreurs au sein de sa classe.

Moi — Mais elle est vraiment inflexible. Normalement, personne n’adopterait une stratégie de défense aussi téméraire. Elle sait que même si elle parvient à protéger les gens dans la première moitié, cela deviendra progressivement plus difficile.


Horikita — Exactement. Sa classe est celle qui compte le plus grand nombre d’élèves ayant répondu de façon incorrecte.

Moi — Dans la deuxième moitié, Ichinose-san devra protéger sa classe contre Ryuuen. Ça risque d’être difficile.


Horikita — En supposant qu’elle renonce à protéger tout le monde lors de la deuxième mi-temps, alors peut-être, mais…


Connaissant Ryuuen, il pouvait faire un gros coup dans les derniers tours.

Horikita — Mais pour l’instant, nous devons nous concentrer sur nous-mêmes. Avec seulement un point de retard, nous avons nos chances.


La classe de Sakayanagi avait une longueur d’avance depuis le début, mais Horikita était en train de la rattraper.

Moi — D’après ce que j’ai compris, les questions sont conçues de façon à ce que, si l’on exclut les cas où les élèves ont été protégés avec succès, à ce qu‘environ la moitié des élèves soient capables d’y répondre correctement. Cependant, lorsque la difficulté augmente d’un niveau, le taux de réussite chute à environ 20 %, et au niveau de difficulté trois, il n’est plus que d’environ 10 %.

Le niveau de difficulté trois ne laissait pratiquement aucune possibilité de réponse correcte. Le fait d’être protégé pouvait compenser les pertes, mais la seconde moitié de l’examen ne verrait probablement pas une augmentation de son taux de réussite. Il était intéressant de voir les deux classes les mieux classées s’affronter.

Mais les deux classes inférieures étaient également préoccupantes, en particulier la classe de Ryuuen, qui avait pris beaucoup de retard au cours de la première moitié. En supposant que la tendance se poursuive et que davantage d’élèves soient éliminés, la ligne de la première place devait se situer autour de 50-55 points. Donc rien que dans la deuxième mi-temps, Ryuuen devrait marquer au moins 30 points.


En général, les élèves ayant des capacités scolaires plus élevées avaient tendance à être moins ciblés. Cependant, dans le même temps, ils peuvent aussi être moins protégés, et il est arrivé que certains fassent des erreurs inattendues dans certaines thématiques comme la culture générale ou la gastronomie. Les questions non académiques étaient les plus faciles pour dérouter les bons élèves, car elles mettaient tout le monde au même niveau, quel que soit le niveau de difficulté. Par ailleurs, j’avais échoué une fois dans une thématique similaire sans rapport avec le programme.


Quel est le nom de l’animal qui a fait la une des journaux parce qu’il était adorable lorsqu’il se tenait sur deux pattes dans un zoo ?


À cette question d’actualité, ne sachant pas de quel animal il s’agissait, j‘avais répondu que c’était un chien. Horikita me lança un regard glacial.

Pour la bonne réponse, c’était un panda roux.

1

Pendant la pause déjeuner, je demandai à Horikita un peu de son temps en la conduisant dans le couloir.


Horikita — Comment as-tu pu rater le panda roux ?!

Moi — Je ne parle pas de ça. Quelque chose m’a gêné dans cet examen.


Je ne m’attendais pas à ce qu’elle me fasse ce reproche aussi rapidement.


Horikita — Je plaisante. Mais je ne m’attendais pas à ce que tu veuilles me voir. Tu veux me prodiguer un conseil ?

Moi — Pas vraiment. As-tu remarqué l’ordre des noms élèves sélectionnés par l’Attaque ?

Horikita — Honnêtement, je n’ai pas fait attention à ce détail. Ce n’était pas par ordre alphabétique ? Ou bien les garçons avant les filles ou le contraire ?


Moi — Je ne peux pas le dire avec certitude à moins de demander aux chefs des autres classes, mais j’ai l’impression que les noms s’affichent dans l’ordre édicté par ces derniers.


Horikita — Je vois. Peut-être. Mais où veux-tu en venir ?


Moi — Ce qui a attiré mon attention, c’est la sélection de Sakayanagi lors du deuxième et quatrième tour. À ce moment-là, Kôenji avait été ciblé trois fois de suite et il était le premier de la liste à chaque fois.

Horikita — Elle aurait donc décidé de cibler Kôenji-kun dès le deuxième tour, et a continué à le cibler jusqu’à qu’il le réalise ? Mais Yukimura-kun ne s’était-il pas également trompé ?


Moi — Oui, Kôenji est une grande menace en soi, mais Keisei est définitivement plus embêtant au global. Sakayanagi n’a même pas désigné Keisei, qui avait pourtant commis une erreur au troisième tour.

Horikita — Elle a peut-être estimé que je jugeais Yukimura-kun assez important pour que je le protège.

Moi — En effet, elle aurait pu exclure Keisei comme cible pour cette raison. Mais pour Kôenji, cela ne tient pas la route. Il s’est trompé deux fois lors des deuxième et troisième tours. Mais après avoir eu raison au quatrième, il n’a plus été ciblé jusqu’à la fin de la mi-temps. Sakayanagi aurait dû comprendre que tu ne le protégeais pas depuis le temps.

Horikita — Elle avait Kôenji-kun dans le viseur dès le début. Même s’il a fait deux erreurs, le fait qu’il ait eu ensuite raison l’a peut-être refroidi.

Il valait mieux créer autant d’éliminations que possible. Elle aurait dû continuer à attaquer puisqu’il avait de grandes chances de ne pas être protégé.


Horikita — Se méfiait-elle de ses connaissances pour les questions ?

Moi — Si c’était le cas, elle n’aurait pas eu à faire l’effort de cibler Kôenji dès le départ. Cela n’explique pas pourquoi elle l’a désigné trois fois de suite.

Horikita — …Sakayanagi-san est-elle au courant de la promesse que j’ai faite à Kôenji-kun ?

Moi — C’est une supposition logique. Étant donné qu’il y a cette promesse, il était fort probable que Kôenji ne prenne pas au sérieux les questions, et que tu ne         le protèges pas tant qu’il n’a pas échoué deux fois. Elle a dû le comprendre et en tenir compte.


Bien sûr, il y avait aussi une chance que Kôenji réponde sérieusement à la question ou que Horikita le protège dès le début. Mais dans ce cas, elle aurait dû rapidement écarter Kôenji comme cible d’attaque à partir du troisième tour.

Horikita — Mais pourquoi ne l’a-t-elle pas ciblé après le cinquième tour ?

Moi — C’est justement ça le souci. Son objectif était de te forcer à gaspiller une protection sur Kôenji à chaque tour. Vu que c‘est tombé à l’eau, elle n’a pas vu l’intérêt de l‘éliminer.

Horikita — Même si elle peut nous faire perdre un point à chaque élimination ?

Moi — Oui. Tu as dit avant l’épreuve que tu avais un moyen de limiter les dégâts au maximum au cas où nous nous retrouverions en bas du classement. Ce choix était d’éliminer Kôenji, n’est-ce pas ?


Horikita — …Tu le savais, hein ?

Moi — La promesse avec Kôenji n’était pas de le protéger, mais de le laisser faire ce qu’il veut. Comme tu n’as imposé aucune restriction à Kôenji lors de cet examen spécial, il va sans dire que tu as tenu la promesse de le laisser faire ce qu’il voulait. L’autre promesse était de ne pas le laisser se faire renvoyer. Même si Kôenji finissait par être le seul éliminé, l’expulsion pouvait être évitée en utilisant le point de protection.


Kôenji avait gagné un point de protection grâce à sa victoire à l’examen de l’île déserte, ce qui lui donnait le droit d’empêcher sa propre expulsion.


Horikita — C’est vrai. Je n’ai jamais promis de protéger le point de protection de Kôenji-kun. Tant qu’il n’est pas expulsé, ma promesse tient. Il ne peut pas me blâmer pour ça.


Même si nous perdions un point à cause de l’élimination, il nous suffisait d’utiliser ce point de protection au moment d’une expulsion. Il n’y avait donc aucun risque que quelqu’un soit expulsé dans le cas où l’on serait dernier.

Horikita — Mais j’imagine avoir rendu tout le monde anxieux en ne le protégeant pas.


Moi — Si tu t’expliques, Kôenji comprendra ton intention.

Horikita — Exactement. Mais il a l’air de s’en être vite rendu compte que je n’allais pas le protéger. Il aurait été plus facile de gérer la deuxième partie de la bataille s’il avait été éliminé tôt.


Kôenji avait donc trouvé la bonne réponse de lui même. Il a dû penser que c’était trop embêtant de se voir retirer son point de protection.


Moi — On peut raisonnablement supposer que Sakayanagi, compte tenu de sa personnalité, ne voulait pas relâcher la pression d’une possible expulsion contre notre classe.

Horikita — Oui, sa personnalité se reflète dans chacune de ses actions. Mais pourquoi Kôenji-kun n’a-t-il pas répondu correctement au début ?

Moi — Je ne peux pas répondre à ça. Il voulait peut-être commencer à être sérieux dès le 3e coup, mais il y a peut-être un traitre chez nous.


Je décidai de lui dire, jugeant que c’était pour le bien non seulement de l’examen en cours, mais aussi de ceux à venir.


Horikita — Merci. Je ferai attention à cela à partir de maintenant.

Moi — Arrêtons la discussion ici. Que vas-tu faire pour le déjeuner ?

Horikita — Je n’ai pas eu le temps de préparer un bentô alors je vais peut-être aller à la cafétéria. Et toi ?

Moi — Je ferais bien d’y aller. Kei est probablement en train de faire un concours de regards avec son téléphone.


Alors que je lui répondais en me tournant vers la salle de classe, Horikita hocha la tête comme si elle avait compris. Pendant la première mi-temps, Kei n’avait pas été nommée par Sakayanagi et s’en était sortie indemne. Mais bien sûr, cela ne signifiait pas qu’elle était en sécurité. Elle pouvait être éliminée en trois questions seulement. En tout cas, elle faisait en sorte de grappiller un max de connaissances, même de façon très superficielle, pour éviter l’expulsion.

2

Nous revenons au début de l’examen spécial du point de vue de Ryuuen. Le premier tour progressait tranquillement et nous arrivâmes à la défense de sa classe. Ce dernier, qui avait reçu la première attaque d’Ichinose, n‘avait réussi qu’une seule protection sur les cinq. De plus, les élèves restants n’avaient pas répondu correctement. Cela commençait très mal pour lui, mais ce n’était en rien surprenant. Il y avait de nombreux élèves faibles pour les études et avec des points faibles évidents. Ichinose avait choisi la thématique économique ce qui avait suffi à angoisser la moitié de la classe D. De plus, elle avait réussi à obtenir quatre points face à Horikita. Un écart de trois points s’était donc creusé entre la classe d’Ichinose et de Ryuuen dès le début. Une atmosphère lourde se faisait ressentir de base, mais pas à cause de l’écart de points.


Mlle. Hoshinomiya — Il est temps de choisir les cibles.


Hoshinomiya transmit joyeusement les instructions au chef, mais Ryuuen ne bougeait pas. Il fixait tranquillement son téléphone.


Mlle. Hoshinomiya — Allô~ Tu m’entends ?


Elle l’appela à nouveau depuis l’estrade au cas où, mais il restait toujours immobile. Comme on pouvait le comprendre d’après les explications des règles précédentes, le temps de sélection diminuait constamment d’une seconde à l’autre sans s’arrêter. Ce n’était que le premier tour alors il était logique que le choix des cibles eût déjà été préparé à l‘avance pour Hoshinomiya. Il ne bougeait toujours pas malgré les 60 secondes d‘écoulées. Il aurait été normal que ses camarades se posent des questions, mais personne n’avait parlé. Pas comme s’ils avaient leur mot à dire de toute manière.

Après être revenu à la raison, Ryuuen dégageait un sentiment de domination encore plus écrasant qu’auparavant. Il était rare que Hoshinomiya assiste à la situation tendue de cette classe, mais c’était le quotidien des élèves ici. Même Kaneda, qui jouait le rôle de médiateur et qui était plutôt vif, avait tendance à attendre les instructions de Ryuuen. Il ne fallait donc rien attendre de lui.

Dans ces moments-là, le regard des camarades de classe perdus se tournait naturellement plus souvent vers Katsuragi. Il s’agissait d’un transfert d’une autre classe, mais il était déjà considéré comme le bras droit de Ryuuen. Outre ses capacités générales exceptionnelles dans l’OAA, c’était surtout sa capacité à faire face à Ryuuen qui le rendait important. Ibuki pouvait être irrationnellement arrogante, mais Katsuragi était rationnel. Mais même ce dernier n’avait pas bougé. Il avait les yeux fermés et les bras croisés, laissant le temps s‘écouler. Peut-être qu’il se disait que rien n’allait changer. Ou peut-être attendait-il calmement qu’une chose se produise. C’était le silence.

Mlle. Hoshinomiya — Ce n’était que le premier tour, tu sais ? Une différence de trois points ne devrait pas autant te déstabiliser.


Elle essaya de l’encourager quitte à manquer d’impartialité, mais elle ne pouvait pas rester silencieuse. Les élèves étaient très probablement bien anxieux. Enfin, ce n’était qu‘une excuse. En réalité, elle ne pouvait pas laisser la classe de Sakayanagi marquer des points. Il fallait éviter qu’elle prenne de l’avance à cause de la classe de Ryuuen si elle voulait qu‘Ichinose ait une chance.  Bien qu’il s’agisse d’une décision calculée, Hoshinomiya s’était rendu compte dans le silence qui avait suivi que son jugement était erroné. Même si de nombreux élèves étaient méfiants face à l’inaction de Ryuuen, pratiquement aucun ne se sentait mal à l’aise. Normalement, le silence pouvait souvent conduire à de mauvais résultats, mais cette classe avait nourri une force unique.

Elle avait accepté cette situation anormale où personne n’avait été sélectionné pendant près de deux minutes. Hoshinomiya commença à penser qu’il y avait peut-être une stratégie secrète dans ce silence. Si Ryuuen ne choisissait personne, la classe de Sakayanagi ne pouvait pas avoir de protection à succès. Peut-être qu’il comptait sur une sélection aléatoire pour avoir ses chances, mais c’était tout de même bien laborieux. Alors que le temps restant approchait des trente secondes finales, Ryuuen annonça cinq noms.


Mlle. Hoshinomiya — Att-Attends, attends. Je vais les saisir rapidement.


En suivant ses instructions, Hoshinomiya passa à la saisie des noms.

Thématique : Lifestyle
 Difficulté :1

Élèves sélectionnés par l’Attaque

Kitô Hayato // Kamuro Masumi // Hashimoto Masayoshi //
Machida Kôji // Yamamura Miki


Hoshinomiya termina rapidement la saisie des noms, mais elle fut surprise
en voyant quels étaient les cinq élèves sélectionnés. Pour elle, il semblait que les élèves proches de Sakayanagi avaient été choisis.

Élèves protégés avec succès par la Défense

Machida Kôji


Après de longues considérations, une décision fut prise. La classe A n’avait pu protéger avec succès qu‘un seul élève. Mais un problème se profilait à l’horizon.

Bonnes réponses

Kitô Hayato // Kamuro Masumi // Hashimoto Masayoshi.

Sur les quatre restants, trois eurent une réponse correcte. Ils avaient donné quatre points à la classe adverse tandis qu’ils n’en avaient qu’un seul. C’était un bien mauvais départ. Hoshinomiya trouvait qu’ils avaient l’air étonnamment cool ce qui forçait presque l’admiration. Mais intérieurement, elle se rendait compte qu’ils n’étaient pas à la hauteur. Il était peu probable qu’ils écrasent la classe de Sakayanagi. La stratégie de Ryuuen pouvait difficilement être qualifiée de brillante. La plupart des élèves désignés étaient les mêmes qu’au premier tour. Quelques changements furent apportés pour perturber, mais les proches de Sakayanagi étaient désignés une fois sur deux.  Il s’agissait de Kitô, Kamuro, Hashimoto, Yamamura, Machida, Sanada, Satonaka, et Matoba.

Sakayanagi continuait également à accumuler efficacement des protections. Mais pour autant, Ryuuen n’avait pas changé de façon significative ses désignations. Toujours en bas du classement, les tours s’enchainaient. Mais au 5e tour, certains élèves avaient déjà commis deux erreurs. Un sentiment d’inquiétude aurait dû commencer, mais Hoshinomiya fut déroutée.

Mlle. Hoshinomiya — Personne ne panique ou quoi ?

La raison pour laquelle ils n’arrivaient pas à se libérer de leur dernière place du classement n’était pas à cause de leurs attaques ou de la défense en soi. De toute évidence, ils avaient un pourcentage de bonnes réponses inférieur à celui de toutes les autres classes, et ils perdaient des points faciles. Mais Ryuuen ne semblait pas se soucier de trouver une alternative pour s’en sortir tandis que les autres élèves restaient indifférents.


Hoshinomiya avait fait semblant de surveiller la classe en se baladant dans les allées, mais elle regardait le téléphone de chaque élève. Ils n’étaient pas en train de s’amuser et naviguaient sur divers sites ou regardaient des vidéos au cas où. Peut-être qu’ils restaient silencieux parce qu’ils étaient sous le contrôle de Ryuuen et qu’ils étaient trop tendus. Elle y avait pensé, mais…

Mlle. Hoshinomiya — Kaneda-kun, on dirait que tu ne fais rien. Tu te sens prêt ?


Parmi les élèves occupés à consolider leur connaissance, Hoshinomiya pointa du doigt Kaneda, qui ne touchait même pas à son téléphone.


Kaneda — Je me concentre déjà bien assez sur mes études. J’essaie de ne pas bachoter inutilement afin de ne pas perturber la routine.


Soulevant un peu ses lunettes, Kaneda afficha un sourire confiant.


Mlle. Hoshinomiya — Oh, je vois. Les enfants intelligents sont bien étranges, hein ?


Ayant l’air quelque peu décontenancé par sa réponse, Hoshinomiya se désintéressa de Kaneda. De son côté, Ishizaki avait même osé s’assoupir pendant le temps d’attente. Il avait déjà commis deux erreurs et semblait avoir atteint le stade de l’abandon.

Mlle. Hoshinomiya — Qu’est-ce qui se passe avec cette classe… ?


Se sentant un peu désemparée, elle continua à passer les tours suivants en tant que surveillante.

3

Juste après que Sakayanagi ait informé le professeur des cinq sélectionnés dans la classe de Horikita pour la deuxième attaque, Hashimoto se leva et se dirigea vers Sakayanagi. Ce n’était pas son léger sourire habituel cette fois, mais avec une expression plutôt sévère. Tout le monde, sauf Hashimoto, était assis à sa place, ce qui rendait son comportement particulièrement inhabituel.

Sakayanagi — Qu’est-ce qui ne va pas, Hashimoto-kun ?

Hashimoto — Je me suis dit que je devais te rappeler notre discussion au cas où. Tu n’as pas l’intention d’utiliser les infos que je t’ai données ?

Thématique : Gastronomie

Difficulté : 1
Élèves sélectionnés par l‘Attaque

Kôenji Rokusuke // Hasebe Haruka // Hirata Yôsuke //
Yukimura Teruhiko // Onodera Kayano


Il pointa du doigt avec son pouce les noms des élèves affichés sur l‘écran derrière lui et fit part de son mécontentement.

Sakayanagi — Tu as l’impression que je ne les utilise pas ?

Hashimoto — Oui c’est ce que je pense.

Sakayanagi — En effet, ton coup de téléphone d’hier soir était un peu trop fouineur à mon goût. Cependant, les informations reçues restent des informations. Elles sont gravées en moi et je n’ai pas l’intention de les ignorer inutilement.


Hashimoto — Alors… pourquoi as-tu pris Kôenji pour cible ?

Sakayanagi — Tu as dit que Kôenji-kun était celui que je devais éviter de cibler le plus au sein de la classe B, n’est-ce pas ?

Hashimoto — Il a une promesse avec Horikita. Autrement dit, il pourrait faire partie des élèves protégés. Si tu le cibles, il y a de fortes chances que leur classe reçoive automatiquement un point de protection. Parmi les infos que je t’ai données, c’était clairement la plus utile.


Mais il avait atteint sa limite puisque Sakayanagi avait piétiné dès le début ses espoirs. Sentant un changement par rapport à son attitude joyeuse habituelle, Kitô recula lentement sa chaise.

Sakayanagi — Ne t’inquiète pas, Kitô-kun. Il a seulement un ton sec.


Elle ricana doucement et expliqua pourquoi elle avait ciblé Kôenji.

Sakayanagi — Horikita-san et Kôenji-kun pourraient avoir un accord, mais cela concerne l’expulsion de l‘école et sa liberté d’action.


Hashimoto — Je vois…

Sakayanagi — Il est inutile de le protéger continuellement en gaspillant une place de protection pour lui. Nous devrions attendre et voir jusqu’où nous pouvons le titiller. C’est le minimum à faire pour espérer gagner.

Hashimoto — Mais Horikita est une personne intègre. Si sa classe découvre qu’elle ne l’a pas protégé, ils seront perturbés.

Sakayanagi — Eh bien, s’ils doivent être perturbés par cela, qu’ils le soient. De plus, même si tenir sa promesse est important, gaspiller continuellement un précieux point de protection pour Kôenji-kun amènerait les autres à remettre en question son leadership.


Pendant qu’elle s‘expliquait, la classe de Horikita avait apparemment décidé des cinq personnes à protéger. L’affichage du moniteur bascula. Aucune protection n’avait réussi. Les cinq élèves allaient donc devoir répondre.


Sakayanagi — Alors ? Comme prévu, Kôenji-kun n’a pas été protégé.

En voyant les résultats, Hashimoto ne put avancer d’argument solide à ce sujet.

Hashimoto — …Bon, ok. Mais est-ce que ça sert à quelque chose d’essayer d’obtenir un point de la part de Kôenji ? Il est incroyablement vif. La probabilité qu’il réponde correctement est très élevée.

Sakayanagi — Tu le crois vraiment ? C’est un électron libre et il peut répondre à côté s’il le souhaite vu son accord avec Horikita-san. Je parie qu’il va se tromper.


Comme si elle pouvait voir l’avenir, la conviction de Sakayanagi n’avait pas faibli. Hashimoto, déconcerté, attendit que l’affichage bascule. Ainsi, comme prévu, Kôenji répondit faux la question, approchant de l‘élimination.

Hashimoto — C’était risqué, mais tu as eu un point. Bien joué, princesse.

Hashimoto était soulagé pour le moment, mais cela allait vite s’évanouir au tour suivant. Au moment où son troisième tour d‘attaque commença, Sakayanagi prononça immédiatement le nom de Kôenji. Il s’agissait également de la même thématique, comme si elle voulait confirmer qu’elle le visait intentionnellement. Non seulement Hashimoto, mais les camarades de classe qui avaient suivi les sélections commencèrent également à s‘agiter.


 —  Hein ? C’est la même thématique ! Et ils vont juste protéger Kôenji.

Kamuro, elle aussi incapable de comprendre Sakayanagi, s’exprima.


Kamuro — Tu penses vraiment qu’il ne sera pas protégé cette fois ?


Sakayanagi — Effectivement. Sinon je ne l’aurais pas désigné.


Malgré cette prédiction ridicule, ils ne quittèrent pas leur siège et fixèrent l’écran, attendant de voir ce qui allait se passer ensuite.

Élèves protégés avec succès par la Défense

Aucun        

Hashimoto  — Sérieux ? À quoi pense Horikita ?

Il fut consterné de voir Kôenji sans protection. Qui plus est, il se trompa encore.


Kitô — Je ne veux pas me ranger du côté de Hashimoto, mais pourquoi as-tu pensé qu’il ne serait pas protégé la deuxième fois ?

Sakayanagi — C’est la même logique que la première fois. Puisque nous avons le droit à deux erreurs, il n’était pas nécessaire qu’elle fasse des pieds et des mains pour le protéger. Il valait mieux pour Horikita-san d’attendre jusqu’au bout.

Kitô — Je vois. Horikita n’a donc plus le choix maintenant.

Ayant compris ces mots, Kitô marmonna cela. Tant que Horikita jugeait qu’il avait le droit à l’erreur, elle n’allait pas le protéger. Sakayanagi prenait ainsi un risque afin de s’assurer que l’adversaire perde un emplacement de protection pour les tours suivants. C’est ainsi que les choses furent comprises par le reste de la classe. La facilité des questions sur la gastronomie ne changeait rien.

Hashimoto  — Je m’excuse d’avoir douté de toi, princesse. Tu avais donc bien un plan. Cependant, ne pouvais-tu pas cibler Kôenji dès le premier tour ? Tu aurais alors pu détruire l’emplacement de protection de l’adversaire pour les huit tours restants. C’est un tour de perdu.

Sakayanagi — J’étais sûre à 99 % qu’ils ne protégeraient pas Kôenji-kun, mais j’ai décidé de le faire au deuxième tour pour m’assurer qu’ils ne le protégeraient pas. Il est également important de préparer le terrain pour sa deuxième erreur. Que se passerait-il si j’avais commencé au premier tour, et que Horikita-san avait décidé de protéger Kôenji-kun ? Les prédictions n’auraient été ensuite pas aussi simples.

Il y avait un risque que Horikita fasse semblant de le protéger ensuite et en cas de défense réussie, on aurait subi le rythme de l’adversaire.

Sakayanagi — De plus, grâce à son erreur sur cette question facile, j’ai pu déterminer qu’il y avait de grandes chances qu’il se trompe de nouveau. Ces bons résultats sont le fruit des informations que tu as fournies.

En soulignant que l’information était effectivement utile, Hashimoto se sentit également soulagé et hocha la tête, prenant place sur son siège.

Sakayanagi — Maintenant, finissons-en avec Kôenji-kun, voulez-vous ?


Au quatrième tour, Sakayanagi sélectionna en premier Kôenji pour la troisième fois, surprenant à nouveau tout le monde.

Sakayanagi — Nous devons faire preuve de vigilance. Nous pouvons maintenant le prendre pour cible dès que nous en avons l’occasion et grâce aux renseignements de Hashimoto-kun, nous avons des informations en interne chez Horikita-san. Elle ne sait pas que nous sommes au courant pour son pacte avec Kôenji-kun.


Hashimoto  — Si ça se savait, il finirait par le protéger tout le temps.


Elle choisit encore la même thématique, mais augmenta le niveau de difficulté à 2 cette fois. Hashimoto pensait que Kôenji allait être protégé, mais il ne prit pas la peine de le signifier ici. Mais personne ne s’attendait à ce qui allait suivre.

Élèves protégés avec succès par la Défense

Shinohara Satsuki // Sudou Ken


Horikita prit la décision impensable de ne pas protéger Kôenji.


Kitô — Pourquoi ne l’a-t-elle pas protégé ?

Kamuro — C’est une information erronée ?

Hashimoto — Ce n’est pas possible ! Horikita a clairement fait un pacte !


En fin de compte, Kôenji avait répondu correctement pour éviter l’élimination. Cependant, Hashimoto était toujours aussi confus. D’un autre côté, Sakayanagi avait réussi à saisir la situation. Horikita n’avait pas gaspillé une protection sur Kôenji alors ce dernier a préféré sauver sa peau.


Sakayanagi — Horikita a donc abandonné Kôenji…      

Kitô — C’est notre chance. Nous pouvons l’écraser en une seule fois.


Plutôt que de penser négativement, Kitô suggéra d’en finir.

Hashimoto — En effet, ce n’est pas bête. La crédibilité et le moral de Horikita en pâtiraient.


Hashimoto pensait que la classe adverse était en plein désarroi parce que Horikita avait choisi de ne pas utiliser l’emplacement de protection. En revanche, Sakayanagi arriva à une conclusion différente.

Sakayanagi — Je pensais qu’ils pourraient le protéger sans condition, ou mieux encore, que nous pourrions simplement l’éliminer. Mais il semble que Horikita-san      a un plan différent. Continuer à cibler Kôenji-kun l’arrange en fait.


Avec un léger rire, Sakayanagi alluma son téléphone.

Sakayanagi — En tout cas, je suis impressionnée qu’elle ait soigneusement réfléchi à une façon de me contrer.

Sakayanagi se demandait si Ayanokôji avait influencé Horikita ou non.


Sakayanagi — Il n’est définitivement pas impliqué.

Si Ayanokōji avait tiré les ficelles, elle l’aurait senti au-delà des salles de classe. Mais elle n’a pas ressenti cette sensation. Cependant, il y avait un léger soupçon d’Ayanokôji dans la façon de penser de Horikita.

Sakayanagi — C’est tout à fait naturel qu’elle évolue. Elle le voit de plus près que n’importe qui d’autre.


Elle voyait bien la finalité de tout ça, mais Sakayanagi ne comptait pas laisser l’avantage à Horikita dans cette bataille tactique.


Sakayanagi — Le problème, c’est que…

Pour Sakayanagi, qui était responsable de la classe A, le plus alarmant n’était pas une classe en particulier. Que deux ou trois classes fassent secrètement équipe c’était la chose la plus problématique et sa seule préoccupation. Malgré les renseignements reçus depuis l’annonce de l’examen spécial, il n’y avait eu aucun rapport à ce sujet. Mais il était facile de former des alliances en secret. Elle ne pouvait découvrir la chose que sur le coup, mais elle voyait cette probabilité proche de zéro, car aucune attaque/défense ne fut étrange ailleurs.


Hashimoto — Vise-t-on la première place à cet examen ?


Sakayanagi avait gagné 29 points à la fin de la première mi-temps et était en tête. C‘était réjouissant, mais juste derrière se trouvait la classe B, distancée de seulement un point. Hashimoto, qui avait oublié de se lever de son siège, fixait les résultats affichés sur l’écran et le temps qu’il leur restait pour la pause.

Sakayanagi — Masumi-san, aimerais-tu te joindre à moi pour le déjeuner ? Puisque tu as été éliminé, ça ne te dérangerait pas ?

Kamuro — Ça me va, mais tu te fiches de nos adversaires ?


Bien que Sakayanagi n’ait pas été complimentée, elle a tout de même souri, commençant à marcher avec sa canne. Lorsqu’elles sortirent dans le couloir, Kitô s’écarta discrètement en les voyant toutes les deux.


Kamuro — Quand as-tu invité Kitô ?


Sakayanagi — Par téléphone à l’instant.


Kamuro — Hmm. Et Hashimoto ?


Avec Kamuro et Kitô il y avait forcément la présence de Hashimoto.


Sakayanagi —  Il a décliné l’invitation. Il est aussi la cible de Ryuuen-kun, et a commis deux erreurs. Il est normal qu’il ne veuille pas être éliminé.


Imaginant Hashimoto en train de chercher désespérément des infos sur son téléphone, Kamuro laissa échapper un petit rire.

4

D’habitude, la cafétéria était remplie d’élèves de toutes les années, mais elle était plutôt vide aujourd’hui. Ce n’était pas étonnant, car de nombreux première étaient encore dans leur salle de classe, les yeux rivés sur leur téléphone, tout comme Kei. Ils accordaient de l’importance de gratter la moindre connaissance pour éviter l’élimination. Autrement dit, ceux qui pouvaient se permettre de venir à la cafétéria étaient soit les leaders ne risquant pas d’être éliminés, soit les élèves déjà éliminés et ceux qui, comme moi, n’y pensaient pas trop. Décidant du menu pour deux, nous achetâmes nos repas avant de nous attabler à celles fréquemment utilisées par les élèves de première, plateaux en main.


Horikita — Nous pouvons choisir nos places librement.

Moi — C’est bizarre. Même si les seconde et terminale ont le choix, les places utilisées majoritairement par les première restent vacantes.


Il n’y avait pas de règles dans la cafétéria qui déterminaient des zones particulières à utiliser pour chaque année scolaire. Il y avait une sorte d’accord tacite entre les élèves même si certains s’en fichaient clairement.


Moi — Horikita, tu n’as pas l’air de te préoccuper des détails.


Horikita — Ce n’est pas la même chose pour toi ?

Moi — Je préfère lire l’atmosphère et me fondre dans la majorité.

Horikita — Tu n’as pas l’air de t’en soucier, mais tu… Bref, passons, je ne vais pas te consacrer de précieuses ressources cognitives.

C’était un peu sarcastique, mais au moins j’évitais son interrogatoire.

Bonjour à vous chers élèves de la classe B. Puis-je me joindre à vous si cela ne vous dérange pas ?

Une voix nous interpela alors que je m’apprêtais à séparer mes baguettes

Horikita — Sakayanagi-san, l’endroit où tu t’assois te revient. Je n’ai aucun droit de refuser.


Même si cela ne la gênait pas, elle devait être surprise d’être approchée par un leader d’une autre classe en plein examen spécial.


Moi — Ça ne me dérange pas non plus, mais où est ton repas ?

Elle était arrivée sans nourriture. Il était trop tard pour aller en chercher.


Sakayanagi — Masumi-san et Kitô-kun sont en train d’acheter à déjeuner pour moi. Ils devraient arriver sous peu.


En suivant son regard, je vis effectivement Kamuro et Kitô faire la queue, fatigués et au comptoir.


Moi — Tu prends vraiment soin de tes amis, n’est-ce pas ?


Sakayanagi — Oui, ils sont si serviables.


Sakayanagi, qui s’était assise en face de Horikita en prenant appui sur sa canne, fut rejointe par Kitô qui avait un plateau dans chaque main. C’était une indication claire du soutien perpétuel qu’il apportait à Sakayanagi.

Sakayanagi — Maintenant, asseyez-vous tous les deux, s’il vous plaît.

Kamuro — Hein ? Ici ? Manger avec Horikita et Ayanokôji ? Mais non !


Sakayanagi — Pourquoi pas ? Cela pourrait être une bonne expérience          d’apprentissage pour toi, Masumi-san.

Kamuro — Tu as encore l’intention de m’entraîner dans des ennuis ? J’en ai assez de me prêter à tes jeux.


Alors que Kamuro était éliminée, elle ne montrait aucun signe d’anxiété. Malgré son attitude rebelle, on avait l‘impression qu’il était impensable pour elle que Sakayanagi finisse à la dernière place. Le fait qu’elle ait terminé la première mi-temps à la première place avait dû la mettre en confiance. Je levai légèrement la main pour saluer Kitô. Il n’avait pas particulièrement réagi, mais le voir hocher légèrement la tête en retour était déjà satisfaisant.

Sakayanagi — J’espère que tu seras gentille avec moi pendant la deuxième partie d‘examen, Horikita-san.

Horikita — Tu ne le dis que maintenant ? Je n’ai pourtant pas eu de répit de ta part durant la première session.

Sakayanagi — J’ai pourtant été attentionnée. Auquel cas, tu n’aurais pas fini deuxième.


Horikita — Tu dois plaisanter…


Elle montra une pointe d’agacement face à cette affirmation d‘indulgence. À ce moment-là, un élève apparut derrière Horikita, irritée.


          — Dois-je aussi me joindre au rassemblement ?


Sentant sa présence, Kitô se leva immédiatement, affichant une franche hostilité. Mais avec insouciance, cet élève se mit à côté de Horikita sans même demander la permission.

Sakayanagi — Quelle façon bien rude de se présenter, Ryuuen-kun.

Ryuuen — Kuku ! Le loup que je suis est là pour vérifier le troupeau.

Bien qu’il soit le seul à avoir pris du retard dans cette première partie d‘examen, il avait l’air décontracté. Il ne montrerait pas de signes extérieurs de fatigue ici bien sûr, même s’il devait faire semblant.


Kitô — Va te faire voir.

Dans le silence, ces mots bien explicites furent lancés à son encontre.

Ryuuen — Oh ? Qui t’a donné le droit de parler ? Ta naine ne m’a même pas rejeté.


Kitô — Donne-moi la permission et je le dégage tout de suite.


Faisant part de son intention, Kitô se leva, prêt à affronter Ryuuen. Avec l’insulte que Ryuen avait lancée à Sakayanagi, il semblait déjà à cran.

Sakayanagi — Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, Kitô-kun. Il est ici simplement parce qu’il a faim. Après tout, nous devons accueillir notre loup affaibli et misérable.

Kamuro — Mais il n’a pas l’air d’avoir apporté quoi que ce soit. Peut-être qu’il a quelqu’un comme Ishizaki qui fait ses basses besognes ?

Sakayanagi — Ce qu’il cherche, ce n’est pas de la nourriture, mais les points de cet examen spécial. Il semble être quelque peu en retard.

Kitô — Je vois. Ce n’est pas faux.


Alors que les trois classes étaient enfermées dans une compétition serrée, seule celle de Ryuuen était laissée pour compte. Si cela était censé être une moquerie, cela n’avait guère envoyé la moindre crainte à Ryuen. Confirmant qu’il n’y avait pas de mouvements suspects, Kitô reprit tranquillement sa place.

Ryuuen — Kamuro… Tu as l’air bien détendue pour quelqu’un qui pourrait disparaître aujourd’hui.


Kamuro fit une pause tandis qu’elle avait le maquereau frit saisi entre ses baguettes à mi-chemin de la bouche. Elle lui lança un regard en retour.


Ryuuen — Toi aussi, Kitô. Une seule erreur et tu es éliminé.


C’est Sakayanagi qui répondit à la remarque de Ryuuen.

Sakayanagi — Ma classe est actuellement première, alors que tu es bon dernier. As-tu une quelconque crédibilité dans cette conversation ?

Ryuen — Même si j’arrive dernier, je ne ferai que perdre du menu fretin. Mais quand est-il de toi ? Tu es à deux doigts de perdre Kamuro ou Yamamura. Si Kitô ou Hashimoto font encore des erreurs, ce nombre pourrait monter jusqu’à quatre. C’est toi qui vas subir une grosse perte en cas d‘expulsion. Tu comptes laisser Horikita te marcher dessus comme si tes sujets étaient de vulgaires déchets ?


Même Sakayanagi ne pouvait pas affirmer que personne d’autre ne serait éliminé. Et puis, une élimination c’est un point de perdu.

Sakayanagi — Tu as l’intention d’éliminer mes proches ?


Ryuuen — N’est-ce pas évident depuis le temps ?

Sakayanagi — Difficile de le dire à ce stade. Étant donné que tu n’as pas réussi à te focaliser sur les élèves à ta portée. Et maintenant, tu continues à poursuivre sans relâche des élèves comme Masumi-san et Kitô-kun.


J’avais la forte impression que la stratégie de Ryuuen était concentrée sur un maximum d’environ huit personnes, centrée sur les élèves soutenant Sakayanagi, comme Kitô, Kamuro et Hashimoto. Pourtant, même sous des attaques aussi inefficaces et concentrées, Sakayanagi ne pouvait pas protéger entièrement Kamuro ou Yamamura. On avait beau savoir qui était pris pour cible, il n’était pas toujours possible de parer les attaques. En fait, dans les quatre classes, Sakayanagi avait le taux le plus élevé d’élèves protégés avec succès durant la première mi-temps.

Sakayanagi — Grâce à ta stratégie immature, notre classe a pu conserver la première place. Alors, même si je te suis reconnaissant, je m’inquiète aussi pour toi, Ryuuen-kun. Si tu ne changes pas de tactique lors de la deuxième mi-temps, tu ne feras que réitérer ta défaite. Même pour Horikita-san c’est une évidence, n’est-ce pas ?


Horikita — C’est en effet très clair. Si c’était moi et que je découvrais que Sakayanagi était susceptible de repousser mes tentatives, je disperserais mon attention sur un plus grand nombre d’élèves.


Je n’aurais jamais pensé qu’une évaluation de l’examen spécial commencerait ici, mais Ryuuen souriait en écoutant.

Sakayanagi — Je te recommande vivement de te battre plus intelligemment.


Mais Ryuuen restait dans la provocation, refusant de fuir. Il se redressa.


Ryuuen — J‘ai bien compris. Mais tiens Kamuro, oublie un instant la différence de points. Si l’examen devait se terminer maintenant avec deux éliminations, et que ta classe arrive à la dernière place, sais-tu comment Sakayanagi jugera ?


Kamuro ne répondait toujours pas, mais elle devait sûrement se faire du souci. Comment leur leader allait réagir dans cette situation particulière ? Horikita devait aussi s’intéresser aux critères qu’elle utiliserait pour décider qui expulser. Mais Sakayanagi continua à manger sans s’arrêter.

Ryuuen — Tu ne peux pas répondre ? Ou alors tu ne veux pas ? Qu’en penses-tu, Horikita ?

Horikita — Qu’est-ce que j’en pense ? Eh bien, pourquoi as-tu pris Yamamura-san pour cible dès le départ ? Tu semblais avoir réduit la liste à quelques personnes, mais en quoi est-elle importante ?


Kamuro était là, mais pas Yamamura. Il était tout à fait naturel de penser que Kamuro était plus spéciale. À part Yamamura, les autres élèves ciblés avaient tous clairement des capacités distinguées. Mais en réalité, il y avait un lien invisible entre Sakayanagi et Yamamura. Il y avait des élèves qui étaient ainsi évalués sur des critères que l’OAA ne pouvait pas fournir.

Ryuuen — Comme tu ne le sais pas, tu ferais mieux de t’en souvenir. Yamamura est aussi précieuse que Kamuro pour Sakayanagi. Elle prend beaucoup soin d’elle en coulisses, n’est-ce pas ?


En évoquant Yamamura avec force, il s’assura que tout le monde le remarque. Pour la première fois, Sakayanagi fit une pause en mangeant.

Sakayanagi — Interprète-le de cette façon si tu veux.


Plutôt que d’être vague, elle répondit sincèrement, se fichant de ses pensées.

Horikita — Vrai ou non, je n’ai pas l’intention de juger les individus sur des informations que je n’ai pas. Kamuro-san et Yamamura-san sont toutes deux d’excellentes camarades de Sakayanagi-san.


Horikita voulait rester à tout prix neutre dans ce petit conflit.


Ryuuen — Les deux sont excellentes ? Hein ? Ne me fais pas rire. Sakayanagi n’évalue pas les gens en fonction de leurs OAA. Leur facilité d’utilisation et leur obéissance, voilà ses critères.


Kamuro —
Dans les coulisses, hein ?


Elle regarda Sakayanagi et lui demanda discrètement confirmation.


Ryuuen —
Kamuro semble déconcertée par le nom de Yamamura.


Ryuuen, qui n’était manifestement pas au courant de toutes les subtilités de la classe A, exprima son observation. Quelle que soit la relation entre Kamuro et Yamamura, il était évident qu’il y avait une certaine tension entre elles.


Kamuro — Tu étais proche de Yamamura ?


Sakayanagi — C’est juste ses provocations sans fondement.


Kamuro — Je ne savais pas pour tes liens avec elle. Je demandais   juste.


Kamuro fit une petite pause. Combien de personnes avaient remarqué ?

Sakayanagi — Inutile de le prendre au sérieux. C’est de la provocation.


Elle ne fuyait pas le sujet. Pour elle, c’était clairement un bavardage inutile. Bien que Ryuuen en resta là, il semblait amusé de voir Kamuro réagir de façon si sensible à ses paroles. Il était plein de confiance.

Ryuuen — Tu devrais décider maintenant de qui expulser entre elles.


Ryuuen ne semblait pas s’être manifesté pour provoquer Sakayanagi. Son but était clairement d’éviter d’autres éliminations en classe A. Il ne cherchait que les personnes clés comme Kamuro, Yamamura, Kitô et Hashimoto.

Horikita — J’espère que tu ne te laisseras pas influencer par ses remarques insignifiantes.


Pour arrêter Ryuuen, Sakayanagi s‘adressa à Horikita.


Sakayanagi — Je le sais bien.


Mais Horikita se battait pour gagner. Elle ne s’était pas présentée à l’examen avec l’intention d’expulser quelqu’un de la classe de Sakayanagi. Si c’était efficace pour gagner, c‘était une autre histoire, mais qui sait…. Décidant qu’il n’y avait plus rien à tirer de ses provocations bon marché, Ryuuen changea de sujet pour aborder les autres classes.


Ryuuen — En parlant de ça, la seule qui n’est pas là, c’est Ichinose, hein ?

Sakayanagi — Il semble que sa classe ait clairement fait savoir qu’elle n’avait pas l’intention d‘éliminer qui que ce soit. Personne de sa classe n’est dans la cafétéria. C’est normal, je suppose.


Effectivement, personne de la classe d’Ichinose n’était dans la cafétéria. Même avant de venir ici, je ne les avais pas vus ailleurs, sauf pour faire ce qui était nécessaire, comme aller aux toilettes. Ils avaient préparé de la nourriture depuis le début et se battaient à chaque minute et à chaque seconde pour augmenter leur chance de réussite aux questions.

Ryuuen — Elle est prête à perdre pour éviter que quelqu’un de sa classe ne soit renvoyé. Ce qu’elle peut être stupide cette meuf.


À la limite, Ichinose était probablement préoccupée par les éliminations dans les autres classes. Mais perdre une bataille avait des conséquences inévitables. Il fallait ainsi éliminer les autres pour éviter qu’ils ne gagnent des points.

Ryuuen —  Elle ne bronche jamais lors des examens spéciaux. C’est pourquoi j’ai pu la maintenir à la troisième place en exploitant ses faiblesses.


Horikita, qui mangeait depuis longtemps, arrêta de prendre ses baguettes et se mit à réfléchir à la première moitié de l’examen.


Sakayanagi — La détermination d’Ichinose est tellement extrême qu’elle en est presque maladive. Si elle poursuit cette stratégie dans la seconde mi-temps, cela devrait tourner à ton avantage, Ryuuen. En effet, tous ses emplacements de protection seront sollicités.


Tout comme Horikita, Ryuuen allait s’attaquer à la classe d’Ichinose. À moins qu’il n’augmente à six ou plus le nombre de personnes ayant mal répondu deux fois et se trouvant au bord de l’élimination, il y avait de fortes chances qu’il touche tous les emplacements de protection. On ne gagnait pas plus de points en éliminant les élèves de l’adversaire, mais il était nécessaire d’affaiblir la classe de rang supérieur pour améliorer son classement.


Sakayanagi — Mais ensuite, c’est moi qui attaquerai ta classe. Même si le taux de réussite de la protection augmente avec le taux d’élimination, je me demande combien de points je pourrai obtenir.


À l’instar de sa mise en place contre Kôenji, Sakayanagi avait lu à l’avance ce à quoi le chef de l’adversaire était susceptible de penser. Selon la façon dont Ryuuen utilisait les emplacements de protection, il pouvait arriver qu’il ne puisse pas obtenir les points qu’il cherchait. Il était particulièrement difficile de protéger des camarades de classe qui se trompaient facilement.


Ryuuen —  J’attends cela avec impatience.


Ryuuen se leva brusquement de sa place et s’éloigna en lui tournant le dos.

Sakayanagi — Bien, maintenant que celui qui remuait le couteau dans la plaie est parti, reprenons notre repas.


Ryuuen se toucha tranquillement les cheveux en même temps.

Contrairement aux pensées environnantes à ce moment-là, il avait une expression puissante qui laissait présager qu’il allait passer à l’action dans la seconde moitié de l’examen.

Ce n’était pas une simple coïncidence qu’il ne m’ait montré cette expression que momentanément. C’était un message fort qui me disait de regarder en silence.

Il était difficile de voir au-delà de sa situation désespérée, mais je me demandais comment il allait la renverser.

La deuxième partie de l’examen allait bientôt commencer.

5

Dans quelques minutes, Sakagami-sensei allait donner le signal du début du 11e tour, mais Horikita était debout sur l’estrade, captant les regards des élèves.

Horikita — La classe A est vraiment un adversaire redoutable. Elle a tenu la première place pendant les dix tours de la première mi-temps. Mais il est important de ne pas trop se focaliser là-dessus et d’affronter l’examen spécial avec sérieux. Après tout, le seul moyen pour nous d’accumuler des points est de résoudre correctement les questions.


La cible de Horikita pour l’offensive était la classe de Sakayanagi, la plus gênante des trois. Pendant la première mi-temps, elle avait protégé avec succès les attaques de Ryuuen et avait un taux élevé de bonnes réponses.


Sudou — Comment allons-nous attaquer ?


En réponse à la question innocente de Sudou, Horikita scruta ses camarades dans la salle. Il y avait peut-être un traître qui travaillait pour Sakayanagi. Naturellement, elle ne pouvait pas annoncer imprudemment sa stratégie.


Horikita — Tu te souviens quand je t’ai demandé vos idées pendant la période de préparation à l‘examen ? J’ai organisé ces informations et je crois avoir trouvé une faille.


La simplicité est la meilleure solution. Elle semblait préférer une méthode qui ciblait les faiblesses individuelles plutôt que d’essayer de lire l’adversaire. Cependant, Contrairement à la classe d’Ichinose, les informations semblaient rares, et elles auraient été étroitement contrôlées pour éviter toute fuite depuis l’annonce de cet examen spécial. Dans ce contexte, il n’était pas facile de découvrir les forces et les faiblesses de chacun. Seule Horikita savait vraiment à quel point la stratégie qu’elle avait élaborée à partir de toutes les informations était efficace.

Au 11e tour, Horikita attaqua pour la première fois la classe de Sakayanagi. Elle avait utilisé un point dès le départ avec la thématique de littérature au niveau de difficulté 2. Malheureusement, une personne avait été protégée avec succès, mais trois des quatre élèves se trompèrent, s’assurant ainsi un gain de deux points. Après la déduction des points utilisés pour augmenter la difficulté, l’obtention de trois points nous permettait d’atteindre l’égalité, et un gain de plus de quatre points nous donnait l’avantage. La classe de Sakayanagi, qui avait dû ressentir une certaine tension, était la prochaine à attaquer. Sakayanagi avait dépensé deux points de façon inattendue, en choisissant la thématique sportive avec un niveau de difficulté 3. Elle avait montré son intention d’attaquer sans pitié le dernier du classement, Ryuuen.

Sudou — Elle cherche vraiment à acculer Ryuen-kun… C’est osé !


La deuxième mi-temps avait commencé différemment, sans se préoccuper de la différence de points qu’avait la classe B. Mais immédiatement après, le résultat sur l’écran a provoqua un tollé de surprise dans la classe.

Élèves protégés avec succès par la Défense

Katsuragi Kôhei // Shiina Hiyori// Tokitô Hiroya // Nomura Yûji // Ibuki Mio


Lors de cet examen spécial, pour la première fois, un score parfait avait été obtenu dans les emplacements de protection, assurant un énorme score de cinq points. Si tout le monde était protégé, un niveau de difficulté trois devenait insignifiant. C’était un coup dur. D’un autre côté, Ryuuen, qui était resté à la traîne, avait rapidement rattrapé son retard avec 24 points et se retrouva temporairement à égalité avec Ichinose.

Hirata — Ils ont quatre éliminations, le plus grand nombre jusqu’à présent, mais c’est trop beau pour être vrai.

Étant donné que beaucoup avaient prévu qu’ils prendraient régulièrement du retard, le résultat avait dû faire l’effet d’un choc. Il semblait que l’élan allait se poursuivre, mais l’attaque de Ryuuen sur la classe d’Ichinose ne se déroula pas aussi nettement que prévu, car trois personnes furent protégées. Cependant, une personne se trompa. Ichinose gagna 4 points sur 5 pour arriver à un total de 28, mais l’écart se réduisait rapidement. C’était au tour d’Ichinose d’attaquer. Je me demandais bien qui elle allait attaquer et quel thème allait être choisi.

Thématique : Sport
Difficulté : 1
Élèves protégés avec succès par la Défense

Wang Mei-Yui // Shinohara Satsuki
Élèves restants sélectionnés par l‘Attaque

Ayanokôji Kiyotaka // Miyamoto Sôshi // Karuizawa Kei

La nomination de la première attaque d’Ichinose comprenait mon nom. Et que ce soit intentionnellement ou par coïncidence, le nom de Kei était également là. Le niveau de difficulté était gérable et j’étais sûr de pouvoir gagner un point si c’était basé sur l’histoire ou les règles. Ce n’est pas le cas si cela traite événements actuels. D’un autre côté, Kei pouvait en être capable vu qu’elle regardait souvent la télévision. Elle avait l’habitude de dire qu‘elle regardait régulièrement des matchs de volley-ball.

Comment appelle-t-on une situation où il y a un retrait ou moins, avec des coureurs sur la première et la deuxième base, ou sur la première, deuxième et troisième base, et où le batteur frappe un ballon qu’un joueur de champ intérieur pourrait attraper avec une action défensive standard ?

Apparemment, cette question était liée aux règles de baseball. Heureusement, j’avais un peu gravé les règles des sports en général en tête, alors j’ai pu répondre à cette question sans difficulté. La bonne réponse était un ballon à l’avant-champ. Mais je doutais que Kei soit capable de répondre à cette question, sans parler de Miyamoto. Qui sait, avec un peu de chance, elle avait vu la chose lors de son bachotage. Finalement, seuls Miyamoto et moi avions trouvé la bonne réponse. C’était la première erreur de Kei et elle retourna à sa place, anxieuse. D’un autre côté, Miyamoto, qui avait la bonne réponse, applaudissait à deux mains et partageait sa joie avec ses camarades.

Il avait appris les règles en jouant au baseball ce qui a beaucoup aidé.  Les connaissances peuvent être utiles dans des moments inattendus. Cela faisait quatre points ce qui mettait la classe temporairement devant celle de Sakayanagi. Lors du 12e tour, Sakayanagi marqua de nouveau quatre points, mais ce qui avait surpris, c’était une fois de plus la classe de Ryuuen.

Comme une scène de déjà-vu, cinq noms s’alignèrent dans les protections réussies. Il avait encore réussi un score parfait en défense deux fois d’affilée.


Ike — C’est quoi cette chatte ? C’est abusé.


Ike, ayant probablement supposé que la classe de Ryuuen était finie. Il se mit à crier la chose en se prenant la tête.

Horikita  — Pouvons-nous considérer cela comme de la chance ?


Je pouvais entendre la lourdeur de Horikita dans sa voix alors qu’elle fixait calmement l‘écran à côté de moi. C’était compréhensible au vu de la probabilité très faible de faire une défense parfaite deux fois d’affilée. Et si ça continuait ? Alors que nous étions encore sous le choc, l’attaque envoyée sur Ichinose vit deux personnes protégées et deux personnes avec une réponse correcte. Il était maintenant temps pour elle de nous attaquer.

Élèves protégés avec succès par la Défense

Ishikura Kayoko // Sudou Ken
Élèves restants sélectionnés par l‘Attaque

Ayanokôji Kiyotaka // Matsushita Chiaki // Karuizawa Kei

Mon nom et celui de Kei furent affichés pour la deuxième fois consécutive. Dès qu’elle vit son nom, Kei se leva d’un bond, élevant la voix. Elle était agitée.

Karuizawa — Je suis vraiment visée là !


Moi — Calme-toi. Ce n’est pas parce que nous avons été nommés deux fois de suite que nous sommes spécialement visés.

Karuizawa — M-mais… !


Il était compréhensible que Kei panique. Il aurait été préférable que cette sélection soit due au fait qu’Ichinose ciblait des adversaires plus faibles. Mais Kei avait dû se douter que c’était pour des raisons personnelles. Vu que j’étais inclus, c’était clairement révélateur de sa malveillance. Qu’il y ait ou non une attaque personnelle, il valait mieux considérer cela comme une provocation. Quoi qu’il en soit, c’était une bonne décision. Horikita n’avait pas utilisé le précieux emplacement de protection sur moi, peut-être parce qu’elle avait prévu ce cas de figure. Si la thématique avait été académique, Kei aurait pu être protégée. Mais « Actualités » était un domaine dans lequel même Kei pouvait répondre correctement, d’où la décision de la laisser sans protection. D’un autre côté, je devais être plus prudent, car j’avais déjà manqué une question dans la même catégorie plus tôt.


Que signifie TAPIRU[2] ?

En voyant la question, je me suis instantanément figée.


Qu’est-ce que… ? Huh… ? Qu’est-ce que c’est ? Tapiru ? Tapi… ?


Alors que j’étais figé, le temps imparti arriva, me laissant dans l’incapacité d’écrire la moindre réponse. Les questions de la catégorie « Actualités » que les autres élèves avaient reçues tournaient principalement autour de la politique ou d‘événements annuels.  Pourquoi n’avais-je pas cette chance ? Je m’étais ainsi encore trompé et Kei avait réussi à répondre correctement. Soulagés de ne pas avoir frôlé la défaite, nous avons pu nous calmer pour le moment. Matsushita semblait naturellement avoir obtenu la bonne réponse, nous assurant ainsi quatre points. En revanche, à cause de mes deux erreurs, j’étais soudainement devenu un candidat à l’élimination. D’ailleurs, la bonne réponse semblait être « siroter une boisson avec des perles de tapioca, qu’on appelle bubble tea ».

Horikita — Tu… en sais encore moins sur le monde que je ne le pensais ?


Immédiatement après avoir regagné ma place, j’endurai la remarque désobligeante d‘une Horikita dégoûtée. Je n’avais pas eu d’autre choix que de courber l’échine. C’était le treizième tour de l’attaque de la classe de Horikita. La thématique était les Kanjis avec un niveau de difficulté 1. Cependant, à ma grande surprise, les mots de Horikita s’arrêtèrent de façon inattendue. Alors qu’elle avait sélectionné jusque là sans problème quatre personnes, elle semblait ne plus savoir où elle en était.

Trier les informations dans sa tête à ce moment-là était aussi un défi. Qui était bon dans tel ou tel domaine, et qui était faible dans tel ou tel autre. Elle avait peut-être épuisé prématurément ses précieuses informations sur la classe A. Il restait encore du temps. Horikita respira profondément et se calma. Puis, une main secourable lui fut tendue.


           Pourquoi ne pas choisir Satonaka ?

Une élève qui s’ennuyait avait simplement murmuré cela. Il s’agissait de Kushida, la personne qui n’avait pas été sélectionnée une seule fois lors de l’examen spécial et qui avait trop de temps libre.

Horikita — Merci, Kushida-san. Alors, Sakagami-Sensei, j’aimerais que la dernière personne soit Satonaka-kun.


Sans demander de raison, Horikita se fia entièrement à son conseil. Par conséquent, Satonaka n’eut pas de protection et se trompa.


Horikita — Comment sais-tu que Satonaka a des difficultés avec les kanji ?

Makida avait applaudi, admirant l’intervention de Kushida.

 
Kushida — Ce genre d’information arrive de partout.


Kushida avait dit cela comme si ce n’était pas grand-chose, puis son regard s’égara avec nonchalance.

Horikita — Tu as été très utile. Merci.


Kushida — Pas vraiment.


Même après avoir reçu des mots de gratitude de la part de Horikita, Kushida ne semblait pas satisfaite. Cependant, comme sa position au sein de la classe n’était pas terrible, contribuer visiblement comme ça n’était pas une mauvaise chose.  Il semblait que Kushida était l’une des raisons pour lesquelles Horikita pouvait attaquer cette deuxième mi-temps de la bataille avec confiance.


Le réseau d’informations que possédait Kushida Kikyô était des plus rares.  Elle disposait non seulement d’un large cercle d’amis, mais elle recueillait aussi constamment des informations sur les faiblesses de ses adversaires.  C’est pourquoi elle se vantait d’avoir une mémoire exceptionnelle lorsqu’il s’agissait de leurs points faibles. Elle n’avait pas encore dévoilé toutes ses cartes, mais elle avait probablement fourni à Horikita de nombreuses informations à l’avance. Elle était une présence vraiment rassurante pour cette occasion.


Au treizième tour, l’attaque d’Ichinose arriva. C’était notre troisième tour défensif, et cette fois, Horikita avait choisi de protéger Karuizawa.  Il semblait que j’étais encore sans protection.  Cependant, sa supposition était exacte, et le nom de Karuizawa Kei apparut comme ayant été protégé avec succès. Bien qu’elle était soulagée d’avoir évité la question, le teint de Kei devint sombre.

Karuizawa — Elle a l’intention de m’éliminer !? Je ne vois que ça en fait !


Satô — Peut-être. C’est vrai que ça devient un peu trop gros là.

Satô répondit en acquiesçant.  Mais ces étranges idées toutes faites ne faisaient qu’engendrer une confusion inutile.

Sudou — Ichinose n’est pas du genre à piéger spécifiquement quelqu’un.


Karuizawa — Mais c’est parce que… !


Kei s’apprêtait à rétorquer que c’était parce qu’il ne connaissait pas les détails de la situation, mais elle s’arrêta.

Horikita — Nous ne savons pas quel est son objectif, mais maintenant que la protection a réussi, il est probable qu’elle change de cible.


Karuizawa — …Oui…


Horikita — On dirait le cas Kôenji-kun en première mi-temps avec trois attaques subies d’affilée. Je me demande à quoi pense Ichinose-san.


Une nouvelle fois, l’attaque d’Ichinose arriva au 14e tour.


Horikita — …Que devrions-nous faire ?


Horikita montra de l’hésitation sur la façon de répartir les emplacements de protection. Dans tous les cas, une quatrième sélection consécutive de Kei était peu probable.  Horikita devait-elle porter un tel jugement ? Ou devait-elle se préoccuper d’être plus maline que les autres ?


Kushida — Et si tu essayais de la protéger une fois de plus ? Je pense qu’Ichinose pourrait en avoir l’intention.


Kushida conseilla cela à Horikita qui réfléchissait.


Horikita — C’est ce que tu penses après analyse de la situation ?

Kushida — Non, que sur ce que j’ai vu d’Ichinose-san jusqu’à présent.


Kushida scrutait surtout les pensées d’Ichinose Honami et se fichait du reste.

Horikita — Effectivement, il vaudrait peut-être mieux la protéger une fois de plus.

Elle ne risquait pas encore l’élimination, mais si Ichinose en avait l’objectif, Suzune pouvait marquer des points en toute sécurité.


Les protections réussies furent ensuite divulguées, et le nom de Kei apparut une fois de plus.  Elle avait établi un record de quatre sélections consécutives dans cet examen, dépassant les trois de Kôenji.  Il y avait quelques aspects inexplicables, mais être en mesure de gratter un point comme ça à chaque fois était une bonne chose. Cependant, la situation commençait à tourner au pire. 

Les classes de Horikita et de Sakayanagi avaient toutes les deux marqué des points grâce à un équilibre entre les actions offensives et défensives, mais dans cette seconde moitié, la classe d’Ichinose avait eu un taux élevé de protections réussies.


La classe de Ryuuen avait même fait preuve d’encore plus de force. Même si Sakayanagi attaquait bien en répétant des thématiques et en faisant des sélections variées, la situation ne s’améliorait pas, car la classe de Ryuen avait enchainé quatre défenses parfaites consécutives. 

Il ne faisait aucun doute que cette situation anormale n’était pas due à la chance.

Mais dans cette situation, Horikita ne pouvait rien faire d’autre. Juste se contenter de marquer des points calmement, patiemment et efficacement.

6

Pour Ryuuen, perdre n’était en rien douloureux. Il pouvait subir un échec une fois tant qu’il gagnait après. Il pouvait même perdre cent fois. Tout ce qui comptait pour lui était la victoire finale. Il avait toujours vécu ainsi. Mais un jour, un obstacle de taille vint se dresser devant lui. Un garçon du genre ordinaire et un peu perdu, mais qui abritait une bête à l’intérieur. Pour Ryuuen ce n’était même pas encore une description optimale. Il n’avait pas encore de réponse claire. Mais il était certain que parmi tous les gens qu’il avait rencontrés jusqu’à aujourd’hui, il était le plus puissant et le plus brutal. Ce n’était pas une personne qui appartenait au commun des mortels. Plus d’un an s’était écoulé depuis qu’il avait été vaincu par cet être, Ayanokôji. Plus d’un an que son esprit était brisé.

L’énorme différence de capacité était probablement la raison pour laquelle il n’y avait guère de haine en lui à son égard. En interagissant avec Ayanokôji, il ne ressentait étrangement aucune gêne. Car Ryuuen reconnaissait au fond les capacités uniques d’Ayanokôji. Mais il se répétait sans cesse de ne pas se méprendre. Ryuuen ne comptait pas rester sous son influence. Avant qu’Ayanokôji ne soit diplômé et ne disparaisse de sa vue, il comptait lui rendre la monnaie de sa pièce. Mais pour ça, il fallait se débarrasser du désordre ambiant.

Il avait tout d’abord décidé qu’il était nécessaire de supprimer Sakayanagi, qui avait la main mise sur la classe A. En effet, Sakayanagi était l’unique obstacle avant Ayanokôji. C’est ce que Ryuuen Kakeru s’était fixé comme objectif d’accomplir dans cette école. Il ne comptait pas s’arrêter avant de réussir. Juste après le début de la seconde partie de l’examen, Ryuuen, qui s’était calmement concentré sur les proches de Sakayanagi, se leva de la chaise.

Ryuuen — Eh bien, il est temps de commencer. Poussez- vous. »

Mlle. Hoshinomiya — Attends une min…

Ryuuen écarta Hoshinomiya qui supervisait leur classe pendant l‘examen et s’assit sur le pupitre du professeur situé sur l’estrade.

Ryuuen — C’est la deuxième mi-temps. La différence de points n’est que de dix. Autrement dit, il est possible de rattraper son retard en obtenant plusieurs fois une défense parfaite. Je peux compter sur vous, n’est-ce pas ?

L’exigence oppressante du chef n’autorisait aucune erreur, quelles que soient les tâches confiées. Bien sûr, il n‘était pas nécessaire de travailler dur si le taux de bonnes réponses pouvait augmenter sur la base de cette seule menace.

Arrête de plaisanter. Ce n’est pas que nous le souci. Tu dois comprendre Ryuuen qu’il est difficile pour les autres classes d’obtenir des défenses parfaites. En tant que leader, tu dois utiliser ta sagesse pour protéger le plus grand nombre de personnes.

Parmi tous les élèves  silencieux, seul Tokitô n’avait pas hésité a exprimer son mécontentement.

Ryuuen — Kuku ! Tu as fait deux erreurs alors tu es au pied du mur. Si tu échoues, sache que tu seras le premier rebelle expulsé.

Tokitô — … !

Ryuuen — Mais détends-toi. À partir de maintenant, je vais te montrer comment les choses vont se dérouler.

Tokitô — Qu’est-ce que tu veux dire ?

Ryuuen — Je rigolais quand je disais compter sur vous.

Ryuuen se retourna pour regarder l’écran. C’était la fin de la sélection de Sakayanagi. C’était à son tour d’énoncer les noms à protéger. La thématique choisie par l’adversaire était le sport avec un degré de difficulté de 3. Ryuuen faisait face à une situation difficile et les élèves étaient déjà bien destabilisées par les assauts incessants de la classe A. Cependant, Ryuuen était le seul qui semblait imperturbable. Il semblait même heureux.

Ryuuen — Katsuragi, Shiina, Tokitô, Nomura, Ibuki. Allez !, ordonna-t-il sans hésiter, se fichant de la thématique ou de la difficulté.

Mlle. Hoshinomiya — Hey ! Un peu de respect face à un professeur !

Dit-elle tout en se dépêchant d’entrer les noms, finalisant ainsi les mouvements de l’équipe défensive. Pendant ce temps, parmi les élèves, les spéculations allaient bon train. La prise de décision rapide de Ryuuen visait-elle à éviter de se faire prendre dans la tactique de Sakayanagi ? Ils attendirent les résultats avec impatience.

Élèves protégés avec succès par la Défense

Katsuragi Kôhei // Shiina Hiyori // Tokitô Hiroya// Nomura Yuji // Ibuki Mio

Tokitô — Qu’est-ce que… ?

Tokitô, qui était resté debout à regarder Ryuuen, fut choqué de voir le résultat. Sa réponse immédiate fut couronnée de succès. C’était une défense parfaite.

Ryuuen — Parier peut être amusant. C’est comme le lancer de dé.

Au cours du 12e tour suivant, Ryuuen continua de nouveau à annoncer les cinq noms de protégés et ce fut encore une défense parfaite. Cela témoignait d’une évolution considérable en seulement deux tours et il en fut de même pour les deux suivants. Même si Sakayanagi avait tenté de disperser ses sélections, Ryuuen avait réussi à tout anticiper.

Ryuuen — Il semble que tu ne puisses rien faire, Sakayanagi.

Avant même le début de cet examen spécial, ce que Ryuuen convoitait était complètement différent des autres dirigeants. Tel un prédateur, il avait réussi à masquer son odeur tout en approchant ses crocs sans se faire sentir.

Voilà tout.

Ryuuen avait provoqué un renversement de situation.

Mlle. Hoshinomiya — Qu’est-ce qui se passe au juste… ?

Il ne faisait aucun doute que c’était encore une ruse de sa part.

Mais même Hoshinomiya fut interloquée, ne sachant comment il avait réussi.

7

Dès le premier tour d’attaque et de défense, Ichinose n‘avait cessé de calmer ses camarades en leur disant qu’elle ferait en sorte de n’avoir aucun expulsé chez eux. Bien sûr, il y avait encore beaucoup d’élèves anxieux, même s’ils comprenaient. C’est pour cela qu’Ichinose se montrait rassurante et ce n’était pas sans fondement de sa part. Mais si elle continuait ce schéma de défense à l’extrême, les autres classes allaient être sans pitié au bout d’un moment. L’objectif premier était de maintenir à zéro le nombre d‘éliminés afin de se préparer à l’éventualité peu probable d’une défaite.

Si aucun élève n’était éliminé, même la classe la moins bien classée n’aurait aucune expulsion. C’était donc une approche ultra défensive même si elle n’avait en aucun cas renoncé à la victoire. Alors comment gagner tout en restant en défense ? Il fallait entraîner les adversaires sur son propre champ de bataille en les laissant partir du principe qu’ils n’allaient que défendre. Alors que nous approchions de la moitié de cette mi-temps, l’objectif de Horikita devint clair. Son but était d’augmenter le nombre de personnes au bord de l’élimination. Elle était curieuse de voir ce qu’Ichinose allait faire quand ce nombre allait passer au-delà de cinq, à savoir, lorsqu’au moins une personne ne pourra pas être protégée.

Ichinose — Merci, Horikita-san.

Ichinose exprima sa gratitude pour la sagesse et la compassion de Horikita. Tant qu’ils pouvaient gagner des points, ils ne se souciaient pas de l’élimination d’élèves dans la classe adverse. Heureusement  que  l’adversaire  était  Horikita,  qui  attaquait  de  manière solide  et  régulière,  contrairement  à  Ryuuen.  Ichinose  utilisait  la  fonction  de protection principalement pour ceux qui étaient sur le point d’être éliminés.

Ichinose — Je n’abandonnerai personne. Tu me crois, n’est-ce pas ?

Elle ne voulait pas blesser ses alliés. Elle leur ouvrait les bras pour les accueillir, leur assurant qu’elle n’allait pas agir de façon inconsidérée.

Ichinose — J’espère que personne de notre année scolaire ne sera éliminé.

Ces sentiments étaient sincères, mais pour éviter des victimes au sein de sa classe, elle était prête à faire des sacrifices nécessaires. Elle n‘hésitait donc pas à éliminer les élèves au sein de la classe de Ryuuen. Pour gagner, ils devaient couler les autres classes. À la fin de la première mi-temps, quatre élèves de la classe de Ryuuen furent éliminés par les attaques d’Ichinose. Si l’un d’entre eux venait à être expulsé, c’est comme si elle y avait contribué. Mais c’était des sacrifices inévitables même si c’était dur pour elle. Mais… Cela ne valait que si Ryuuen perdait.

M. Mashima — Nous allons commencer la deuxième mi-temps dans une minute. Que tout le monde prenne place et se prépare.

Après avoir reçu le signal de Mashima, Ichinose ouvrit son téléphone. Lentement, elle consulta l’historique des chats de son application. Un échange avec une certaine personne avait eu lieu juste après le début de la première mi-temps.

Ichinose — Ryuuen-kun, c’est peut-être soudain, mais pourrais-tu faire équipe avec moi ? Je ne veux pas que quelqu’un soit exclu de ma classe. Pour y parvenir, nous devons terminer l’examen avec zéro élimination. Je veux donc que tu restes sur la défensive en deuxième mi-temps, pour qu’il n’y ait pas d’éliminations chez moi.

Juste après le début de l’examen spécial, Ichinose avait envoyé ce message à Ryuuen. Une conversation s’en était suivie.

Ryuuen — C’est un souhait plutôt égoïste. Tu crois que je vais accepter comme ça ?

Ichinose — C’est négociable. Je compte t’offrir quelque chose qui te fera plaisir.

Ryuuen — Avant ça, tu arriveras à résister aux attaques de Suzune ?

Il fallait déjà éviter toute élimination durant la première mi-temps ce qui était une petite prouesse en soi.

Ichinose — Je peux me débrouiller pour ça.

Ryuuen — Tu as vite répondu. Je vois que tu as négocié avec Suzune avant, n’est-ce pas ? Si c’est le cas, tu peux m’oublier.

Un mensonge maladroit ne fonctionnait pas contre Ryuuen au vu de sa prudence. Malgré tout, Ichinose n’avait pas l’intention de négocier avec Horikita dès le départ au risque de mettre la classe de Sakayanagi en mouvement. C’était une situation à éviter.

Ichinose — Je veux protéger tout le monde. Je ne veux pas d’éliminations. Tout le monde sait que c‘est mon objectif. C’est pourquoi Horikita-san va d’abord chercher à mettre au pied du mur 5 élèves de ma classe afin de voir ma réaction.

Si une protection sur l’une de ces cinq personnes était omise ne serait-ce qu’une fois, c’est qu’Ichinose était prête à accepter une élimination, voire une expulsion si elle se retrouvait en dernière position. Mais Ichinose comptait attribuer ces 5 places de protection en continu. Elle savait que Horikita allait se tourner ensuite vers des élèves n’ayant pas fait d’erreur.

Ichinose — Contrairement à toi et à Sakayanagi-san, Horikita-san ne veut pas éliminer les élèves des autres classes. Elle veut juste gagner. Elle attaquera équitablement afin de répartir les erreurs des gens.

Sa stratégie pour la première mi-temps était de protéger au maximum les élèves les plus fragiles. La bataille n’était pas gagnée, mais c’était faisable.

Ryuuen — Si ça fonctionne comme tu veux jusque là et que je suis tes instructions en deuxième mi-temps, tu n’auras aucun éliminé. Mais faut quand même oser. Tu comptes m’offrir quoi en échange ?

Ichinose — Je te garantis 25 points. Je t‘indiquerai les personnes ciblées sur cinq tours défensifs. Bien sûr, ces personnes seront réparties astucieusement pour que les autres classes ne s’en aperçoivent pas.

S’il savait à l’avance les attaques, il aurait un avantage. Le message fut vu, mais il y eut un temps de réflexion. Une réponse arriva trois minutes après.

Ryuuen — C’est pas un mauvais deal, mais j’ai mon propre plan.

Ichinose — C’est dommage.

Ichinose pensait qu’elle avait fait une bonne offre, mais elle n’avait pas d’autre choix que d’accepter son refus. Tout compromis supplémentaire dans le score leur ferait perdre une chance d’arriver en tête. Plus que tout, elle pouvait juger que les chances qu’il accepte étaient minces vu que Ryuuen n’avait même pas négocié pour augmenter le nombre de points garantis.

Ichinose — Alors, peut-être que je vais devoir y aller à fond…

La négociation avait échoué. Elle ne se souciait plus des pires scénarios. Même si c’était risqué, elle devait faire en sorte qu’aucun de ses camarades ne soit éliminé coute que coute. À ce moment-là…

Ryuuen — Tu as de la chance.

Alors qu’elle pensait que tout espoir était perdu, elle reçut un autre message.

Ichinose — Comment ça ?

Ryuuen — Si tu arrives en deuxième mi-temps sans élimination, j’accepterai en partie ta proposition.

Ichinose — En partie ?

Ryuuen — Je suis ok pour éviter l’élimination de tes camarades, mais tes 25 points garantis ne sont pas nécessaires. Si tu agis comme tel, Sakayanagi s’apercevra de la supercherie très vite.

Ichinose — Alors, que veux-tu ?

Ryuuen — Lors de la deuxième mi-temps, laisse-moi te donner les points que je veux lors de mes attaques. Je ne te donnerai pas plus de détails, mais à toi de voir si tu veux me faire confiance ou pas.

C’était une offre énigmatique que n’importe qui verrait comme une plaisanterie. C’était elle qui voulait lui offrir des points et maintenant, c’était le contraire. Comme si c’était son but depuis le départ.

Ichinose — …Je vois…

Murmura-t-elle doucement. Cette fois, c’était elle qui se demandait si elle devait lui faire confiance ou non. Ce serait un mensonge si elle disait qu’elle n’avait pas hésité, mais elle répondit en moins d’une minute.

Ichinose — Je vais te faire confiance.

La prise de décision rapide est quelque chose d’inimitable. Ce n’était pas de la pure gentillesse. Si elle avait accepté, c’était par pure rationalité et compréhension de l’objectif de Ryuuen. Dès que le premier message qu’elle lui avait envoyé, ce dernier fut immédiatement marqué comme lu comme si Ryuuen l’attendait. Cela signifiait qu’ils avaient quelque chose de commun en chemin même si l’objectif n’était pas le même. Cet échange avait eu lieu tout juste avant le début de l’examen spécial.

De retour à la seconde mi-temps, du 11e au 14e tour, la situation avait changé de manière significative. La 15e attaque de la classe de Sakayanagi sur la classe de Ryuuen fut annoncée, mais une fois de plus, la défense fut parfaite. Voyant cela, Ichinose se mit à sourire sans que son entourage s’en aperçoive.

Ichinose — C’est incroyable. C’était donc ça ton objectif.

Ryuuen — Tiens-toi tranquille et survis.

Ichinose — Tu aurais pu ne pas faire équipe avec moi dès le départ, mais tu l’as quand même fait. Merci.

Ryuuen — Tu crois que j’ai accepté par pure gentillesse ? Ta situation ne m’aurait bénéficié en aucun cas. J’ai simplement pris soin de t’utiliser pour avoir un contrôle absolu sur les scores.

Dans ces négociations, la condition était qu’Ichinose devait accepter de recevoir les points que Ryuuen voulait bien lui donner. Par conséquent, si Ryuuen était à la traîne face à Sakayanagi, il pouvait contrôler le score pour la placer troisième ou dernier en fonction de la situation. Préoccupée par les conséquences de cet examen spécial, Ichinose fut soulagée de savoir qu’elle n’allait perdre aucun de ses amis. Lors de l’examen du consensus, Ichinose avait choisi de ne pas recevoir de points de protection, craignant que cela ne divise la classe. Cependant, après l’annonce de cet examen spécial, elle avait presque regretté ce choix.

Karuizawa Kei venait de commettre sa première erreur. Encore une et elle était au bord de l‘élimination. Il était encore possible que la classe B soit reléguée à la dernière place. Et puis il y avait des élèves encore moins bons que Karuizawa parmi les éliminés alors il y avait peu d’espoir de la voir exclue, mais cela se tentait. Mais pour ça, il fallait au moins arrêter les attaques en chaine sur elle au moins une fois.

Ichinose — Non… C’est une mauvaise idée…

Elle s’était efforcée d’agir pour la classe et non pour ses sentiments personnels.

Ayanokôji n’allait pas la rejeter. Il allait l’accepter même s’il continuait à rester avec Karuizawa. Et puis, il y avait aussi la possibilité qu’elle arrive à surpasser Kei. Elle se rendait compte qu’elle était la pire des personnes, mais elle s’en fichait bien.

Ichinose — Même si nous n’obtenons pas la première place, la vraie victoire est de réduire l’écart avec la classe A.

En un court laps de temps, Ichinose régula sa respiration. Puis elle porta son regard sur le téléphone portable. La raison pour laquelle Karuizawa était prise pour cible malgré la protection devait être évidente maintenant. Ichinose, qui avait réussi à se retenir de ne pas interrompre son attaque sur elle, reprit place.

Ichinose — Je sélectionne Karuizawa Kei-san.

Le 16e tour ne dérogea pas à la règle et Karuizawa fut nommé. Avec une détermination renouvelée, Ichinose continua son agression.

Cela suffisait pour l’instant comme message et il ne restait plus qu’à le répéter inlassablement.

Ichinose — Je sélectionne Karuizawa Kei-san.

Serrant son téléphone, Ichinose était certaine de sa victoire dans cette épreuve spéciale.

8

C’est le début du 15e tour. Les classes étaient quasiment au coude-à-coude. Ichinose était première avec 42 points. Horikita et Sakayanagi étaient à égalité avec 40 points chacune. Ryuuen occupait la troisième place avec 39 points. L’avance prise pendant la première moitié de la bataille n’était plus qu’un lointain souvenir. Ils n’avaient pas encore été distancés, mais si les choses continuaient ainsi, ils finiraient certainement entraînés vers le bas. Au début, la classe de Ryuuen leur avait permis d’étouffer leurs craintes, mais des nuages inquiétants s’amoncelaient. L’idée de finir dernier était maintenant possible.

 — C’est une blague, n’est-ce pas ? Dites-moi que je rêve !

 — Je ne veux éviter l’expulsion !

 — Moi aussi !

Depuis la première moitié de cette 2e mi-temps, le nombre d’éliminations passa à quatre, ce qui provoqua un début de panique chez les élèves. À ce stade, il n’était plus question pour les autres de se concentrer sur leurs études. Horikita se leva de la chaise. L’heure de la sélection avait sonné. Elle passa calmement devant les élèves en panique.

Horikita — Ce n’est pas le moment de flancher !

Horikita, maintenant debout sur le pupitre, s’adresse à ses camarades.

Horikita — Il est vrai que la situation fait peur. Nous avons quatre éliminations et Ichinose-san est en tête. Ryuuen-kun rattrape son immense retard à un rythme absurde grâce à des scores parfaits. La victoire n’est plus garantie.

En effet, elle ne pouvait pas arrêter la stratégie de Ryuuen comme ça ou bien interférer avec les protections réussies d’Ichinose qui avaient un taux élevé.

Horikita — Nous ne pouvons que nous battre jusqu’à la fin.

Horikita ne pouvait pas garantir la victoire à ce stade. Mais comme il s’agissait d’un examen, le chef devait rassurer ses troupes même s’il n’avait pas de certitude. Il ne servait à rien d’être trop en retrait ou trop optimiste. Seule la sincérité allait trouver un écho auprès de ses camarades. Horikita croyait qu’ils pouvaient l’emporter et cette conviction allait toucher les élèves. Même Yôsuke, qui était habituellement un meneur, écoutait simplement ses paroles.

Horikita — Croyez en moi.

Ils poursuivaient leur route, animés par cet esprit. Il n’y avait pas d’autres options. Mais en regardant Horikita, il y avait plus bien plus que ça.

15e tour  — Attaque d‘Ichinose.

Élèves protégés avec succès par la Défense

Karuizawa Kei // Satô Maya // Miyake Akito

Horikita avait réussi à protéger trois de ses camarades de classe. De plus, ils avaient obtenu un score parfait puisque les deux autres avaient répondu correctement à la question. C’était donc cinq points de pris. Mais les sélections étaient incessantes à son sujet.

Karuizawa — C’est quoi ce délire ?!

Kei, plus accablée par la peur que par la joie, détourna les yeux de l’écran. Ce n‘était plus seulement ceux qui étaient vaguement au courant de la situation qui étaient mal à l’aise. Même ceux qui étaient loin de tout ça ressentaient un malaise face à l’obsession inexplicable d‘Ichinose. Horikita, qui avait défendu avec succès ses camarades de classe, ne semblait pas troublée plus que ça.

16e tour  — Attaque d‘Ichinose.

Élèves protégés avec succès par la Défense

Karuizawa Kei // Nishimura Ryûko

Cette fois, c’était deux personnes de protégées. Mais le nom de Kei était là.

Karuizawa — Qu’est-ce que…

Ichinose continua de cibler  sans relâche Karuizawa. Il n’était pas étrange de déduire que si un élève spécifique était visé, l’intention était de l’éliminer et de l’expulser. Ce comportement destructeur se poursuivit sans relâche.

17e tour  — Attaque d‘Ichinose.

Élèves protégés avec succès par la Défense

Karuizawa Kei // Hirata Yôsuke

Sans relâche…

Il n’y eut aucune interruption…

Peu importe le nombre de fois où Horikita avait contré l’attaque…

Cela ne s’arrêtait pas…

Karuizawa — Pourquoi tu ne t’en prends qu’à moi ?! C‘est pas juste !

18e tour  — Attaque d‘Ichinose.

Élèves protégés avec succès par la Défense

Karuizawa Kei // Hasebe Haruka // Onodera Kayano

19e tour  — Attaque d‘Ichinose.

Élèves protégés avec succès par la Défense

Karuizawa Kei

20e tour  — Attaque d‘Ichinose.

Élèves protégés avec succès par la Défense

Karuizawa Kei // Sudou Ken

Durant l’entièreté des dix tours…


[1] est le kanji pour désigner le chiffre 8. Les élèves sont censés tracer cette forme.

[2] タピる : se traduit littéralement par « boire un bubble tea ». C’est de l’argot, alors bien sûr, Ayanokôji n’a aucune idée de ce que ça signifie.

—————————————————
<= Précédent // Suivant =>
———————————————