Recrutement

Pourquoi nous rejoindre ?
Nous sommes une team de scantrad, et de ce fait, nous avons besoin de personnes disponibles pour nous aider dans notre travail. Que vous recherchiez gloire, richesse, ou simplement occupation, vous serez accueilli à bras ouverts tant que vous vous montrez motivé et passionnés.
Plus sérieusement, pourquoi nous rejoindre ?

  • – Le rythme de parution, une série vous tient à coeur mais les chapitres mettent du temps à sortir ? Venez nous aider !
  • – La passion, les mangas vous passionnent depuis longtemps et vous souhaitez investir un peu de votre temps personnel dans ce domaine ? On vous attend !
  • – Le savoir faire, vous trouvez nos scantrads magnifiques et vous vous demandez comment on fait un travail aussi parfait ? On est là pour vous former !

Et pourquoi nous plutôt qu’une autre ? C’est un choix très personnel, et on peut difficilement vous convaincre, mais sachez qu’à la différence de nombreuses teams, nous respectons quelques règles basiques de déontologie (ne pas traduire des chapitre déjà licenciés en France, ne pas traduire des releases d’autres teams,…). De plus, comme chacun est libre de fournir le travail qu’il entend, on vous mettra jamais la pression au niveau du rythme et sachez que l’on recherche la qualité avant la quantité : avec nous, vous êtes volontaires et libres !

Comment recrutons-nous ?
La devise « tout le monde est accepté » change légèrement, on recherche de plus en plus à se développer et nous en sommes à un stade où nous ne pouvons plus recruter de débutant complet. Cependant n’ayez pas peur, tant que vous avez une idée de ce qu’il faut faire et que vous avez déjà fait des choses similaires, toutes les chances sont de votre côté. Ne pas oublier que la motivation est un gros plus, même si chacun reste libre quant au travail qu’il fournit. Sachez qu’on a pour le moment jamais refusé quelqu’un pour incompétence.

Comment nous rejoindre ?
Pour cela il y a une étape importante qui s’appelle le recrutement, c’est d’ailleurs le sujet de cette page. Au moment où vous postulez, on vous demandera quel poste vous intéresserait (quel projet, et quel fonction), et en fonction de ça, on vous enverra une petite évaluation. Si le résultat de cette évaluation ne nous plaît pas, on vous le signale et on vous laisse tout le temps que vous voulez pour corriger les points relevés, jusqu’à ce que ça corresponde à nos attentes. Se faisant, on est sûr que vous aurez une bonne idée des normes de qualité mises en place au sein de la team. Alors qu’est-ce que vous attendez ?

Nous rejoindre pourquoi faire ?
Les teams de scantrad fonctionnent un peu toutes de la même manière en France, c’est à dire que la répartition des tâches est un peu pareil.
À la J-Garden, on retrouve donc les habituels checkeurs (ou correcteur), les traducteurs (US/FR), les éditeurs et les cleaneurs (nettoyeur). C’est un peu un travail à la chaîne ensuite, tout le monde a sa fonction et une fois que le précédent a terminé, on peut commencer. Mais en quoi consiste plus précisément ces postes ?

  • – Checkeur : Corrige les traductions pour les adapter à la lecture du manga (de sorte que les tournures soient naturelles), vérifie que tout le chapitre est en ordre (numérotation des pages, placement des textes, qualité du clean, etc…). Un poste qui pourrait être comparé à un inspecteur qualité donc. Des compétences en anglais sont un plus.
  • – Traducteur (US/FR) : Le nom est explicite, l’objectif est de traduire les chapitres anglais que l’on peut trouver sur le net vers le français. Le traducteur se limite donc au texte, il rédige la traduction dans un fichier texte dans lequel doit être distingué les différentes pages/cases/bulles. Bon niveau d’anglais attendu.
  • – Editeur : Doit placer la traduction sur les pages nettoyées, il faut donc avoir un certain sens de la précision pour bien centrer le texte dans les bulles ainsi qu’un goût pour l’esthétique de sorte que la police choisie soit adaptée (en fonction des expressions des personnages, des mangas traduits, etc…). Compétences avec un éditeur d’image nécessaire.
  • – Cleaneur : Nettoyer les pages est assez limité, le cleaneur ne se limite donc pas à « vider les bulles », il doit également reconstruire l’image (dans le cas des textes hors bulles) ainsi qu’améliorer la qualité visuelle de la page : les blancs doivent être blancs, les noirs doivent être noirs et les traits doivent nets. Là aussi, compétences avec un éditeur d’image plus que nécessaire.

Pour information, Photoshop est largement recommandé comme logiciel de retouche d’image, car utilisé par tous nos membres. Gimp est aussi accepté puisque les possibilités de ce logiciel restent correcte, mais sachez que cependant que vous recevrez un meilleur support de notre part en utilisant Photoshop. Paint est un peu plus particulier, si ce que vous faites est beau on l’accepte, sinon prenez Gimp.

Et voilà, vous savez tout, donc maintenant vous avez plus aucune excuse pour pas nous rejoindre !